
Carglass dispose actuellement d’une flotte de 343 véhicules en LLD chez le loueur Arval. Dans le détail, le parc se composait, à fin 2022, de 240 véhicules utilitaires, à 96 % diesel et 4 % électriques, et de 103 véhicules particuliers, à 46 % diesel, 27 % essences et 27 % hybrides simples et rechargeables. Cette même année 2022, le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage a renforcé le verdissement de sa flotte, avec 328 commandes d’utilitaires 100 % électriques auprès d’Arval.

« Notre ambition est de disposer d’une flotte de véhicules-ateliers 100 % électrique dès la fin 2023. Avec l’appui d’Arval, nous mettons tout en œuvre pour avoir un impact minimum sur l’environnement, tout en optimisant le coût de détention de notre flotte », indique Mourad Fellah. Le responsable du parc automobile de Carglass nous a par ailleurs expliqué récemment que l’entreprise équipe actuellement ses 380 centres de bornes de recharge. Avec en ligne de mire l’installation de 400 bornes prévues à raison de quatre bornes sur chaque site.
Notre ambition est d’avoir une flotte de véhicules-ateliers 100 % électrique dès la fin 2023.
Mourad Fellah, responsable du parc automobile de Carglass
Le projet de verdissement de la flotte de Carglass s’étend également au parc de véhicules particuliers, avec l’objectif de 100 % de véhicules à faibles émissions (VFE, les émissions à l’échappement ne dépassent pas 50 g de CO2/km, NDLR) d’ici 2027. En effet, près de la moitié du parc de véhicules particuliers roulent encore en diesel. Pour les remplacer, Carglass a ainsi réalisé plusieurs commandes en 2022 auprès d’Arval pour des véhicules de diverses motorisations : 80 % d’hybrides (dont 20 % non rechargeables), 10 % d’électriques et 10 % d’éthanol (E85).
Une nécessité d’électrification des flottes d’entreprises
En lien avec son plan stratégique Arval Beyond, le loueur nous rappelle qu’il souhaite « devenir leader de la mobilité durable avec 150 000 véhicules électrifiés dans sa flotte en France d’ici 2025, et réduire de 35 % des émissions CO2 de sa flotte globale. » Toutefois, les efforts restent à venir.
En effet, d’après un rapport de l’ONG Transport & Environment paru en juillet 2023 s’appuyant sur les données de NGC-Data, parmi 10 sociétés de leasing étudiées, la filiale de BNP Paribas serait « la moins performante, avec un taux d’électrification sur ses immatriculations de voitures neuves s’établissant seulement à 8,5 % », en moyenne entre janvier et mai 2023. Avec un rythme d’électrification de 8,3 % pour son marché entreprises et 38 % celui des particuliers. L’ONG avait d’ailleurs alarmé sur le fait que certaines entreprises ne respectaient pas actuellement les quotas de la loi d’orientation des mobilités.
T&E pointait également un trop faible taux d’électrification au sein du propre parc du loueur : « Arval ayant communiqué sur 5,7 % de véhicules électriques au sein de sa flotte dans son rapport annuel d’activité 2022. »