Carrefour prévoit d’installer 5 000 bornes de recharge sur ses parkings

Après l’annonce de l’installation de 2 000 bornes de recharge pour ses hypermarchés à l’horizon 2023 par Allego, Carrefour dévoile un nouveau partenariat avec Driveco pour 3 000 bornes sur les sites de ses Carrefour Market d’ici 2025.
1483
Carrefour recharge
Future station en chantier à La Chapelle Saint Luc - Troyes (10) le 29 mars 2022. © Carmila

Carrefour annonce un nouveau partenariat avec Driveco, opérateur de bornes de recharge et l’enseigne Carrefour Market. Objectif : installer 3 000 points de charge sur ses 600 sites de magasins. Ainsi, Driveco « se chargera du financement et de la construction. Mais aussi de l’exploitation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur ses parkings », détaillent les deux partenaires. Le prestataire assurera également l’assistance technique aux utilisateurs. Les bornes se doteront d’une capacité de charge allant de 22 kW jusqu’à 180 kW. Avec, pour la grande majorité d’entre elles, une capacité de charge rapide.

« Le déploiement ambitieux sur les supermarchés Carrefour Market vient compléter l’équipement en cours sur nos hypermarchés », relève Jérôme Nanty, directeur exécutif ressources humaines et patrimoine du groupe. Début mars 2021, en effet, l’enseigne avait annoncé l’implantation d’ici 2023 de 2 000 bornes de recharge sur les sites des magasins Carrefour. Des bornes de 22 kW à 350 kW, installées par un autre prestataire, Allego, et alimentés en énergie verte.

Différents services de recharge chez Carrefour

L’ensemble des 5 000 bornes prévues seront alimentées pour moitié en débit haute puissance par Enedis. « Chaque hypermarché se dotera de dix places électrifiées et chaque supermarché de cinq places », précise l’enseigne. Et l’enseigne proposera différents services. Un service de recharge de « confort » de 22 kW. Et un service de charge rapide sur des bornes de 50 kW à 300 kW. Mais aussi des services de recharge gratuits pour les utilisateurs de vélos ou de trottinettes électriques.

Ces futures bornes de recharge permettront « de répondre aux demandes des consommateurs. Et de remplir ses obligations vis-à-vis de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Une loi qui a rendu obligatoire l’équipement en bornes de recharge des parkings de plus de dix places », indique l’enseigne. La première station de recharge sera mise en service sur le parking de l’hypermarché de Troyes, dans l’Aube (10), le 8 avril 2022.