Carrier Cool Experience réduit la consommation et optimise le froid

Pour réduire la consommation et optimiser le froid, Carrier Transicold propose aux transporteurs son offre Cool Experience avec des solutions optimisées par Addvolt et Lynx Fleet.
1260
Carrier Cool Experience
Avec la technologie Addvolt et son logiciel Lynx Fleet, Carrier Transicold réduit les émissions de CO2 de son groupe Vector eCool et accroît ses performances.

Carrier Transicold déploie son offre Cool Experience pour optimiser le transport frigorifique. Avec deux objectifs : limiter la consommation de gazole non routier (GNR), imposable à 100 % à partir de juillet, et concrétiser la baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’impose le Plan Climat d’ici 2030.

Associant les technologies eDrive de Carrier Transicold (EcoDrive et Vector eCool) à son nouveau logiciel de gestion des données frigorifiques Lynx Fleet et aux technologies du fournisseur de batteries Addvolt, Cool Experience veut verdir le transport frigorifique et réduire ses coûts. Les transporteurs pourront ainsi se passer du GNR et circuler dans les centres-villes et les 150 futures ZFE-m européennes, tout en améliorant leur gestion du froid.

Addvolt autonomise les groupes EcoDrive

La technologie EcoDrive de Carrier est valable pour toutes les motorisations : diesel, GNV, biocarburant, électricité et hydrogène via un pack Inverter, à travers sa génératrice hydraulique qui transforme l’énergie captée sur la prise de force du moteur en électricité alimentant le groupe froid. En ajoutant une batterie électrique entre le groupe frigorifique et l’ensemble formé par la génératrice d’électricité et la pompe à débit variable, Addvolt y emmagasine l’électricité, ajoutant plusieurs heures d’autonomie au groupe froid lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt. Cette solution peut s’installer sur les semi-remorques, porteurs et VUL d’occasion, apportant une économie de carburant et d’émissions de CO2.

Carrier Cool Experience
L’association des groupes froids EcoDrive et Vector eCool avec la technologie d’Addvolt est applicable en rétrofit sur les véhicules équipés par Carrier Transicold.

Vector eCool devient vert et autonome

Sur les semi-remorques équipées du nouveau groupe frigorifique Vector eCool, Addvolt installe une génératrice d’électricité Carrier directement sur l’essieu du véhicule pour récupérer l’énergie cinétique générée par les freinages et les ralentissements. Pilotée par le boîtier, cette énergie charge la batterie du groupe froid et alimente le groupe durant les déplacements. Le groupe froid est donc autonome énergétiquement et bénéficie d’une réserve d’électricité de huit à douze heures avant de d’être branché sur le réseau électrique.

Carrier Cool Experience
Les batteries AddVolt se rechargent avec l’électricité produite par l’énergie cinétique issue du roulage pour alimenter le groupe froid Vector eCool et piloter sa production de froid.

Une gestion améliorée du froid

Addvolt pilotant aussi la consommation d’électricité du groupe froid, il adapte ainsi la production de froid aux conditions du voyage. Il fournit aussi ces données à la nouvelle application logicielle Lynx Fleet de Carrier. Cette dernière, en associant intelligence artificielle, machine learning et analyse, transmet à tout instant des données précises sur l’état des marchandises aux logiciels de gestion du transport (TMS) des clients. Ce qui contribue à améliorer la qualité des produits et le respect de la chaîne du froid tout au long du transport.

Carrier Cool Experience
La technologie d’Addvolt communique au logiciel Lynx Fleet de Carrier Transicold les variations de consommation et de température.
PARTAGER SUR