
Deuxième poste de dépenses après le financement, le carburant pèse entre 25 et 30 % des coûts complets d’utilisation. Selon Robert Maubé du cabinet RRMC, spécialiste de la gestion des flottes d’entreprise et consultant pour Flottes Automobiles, quand le litre de gazole passe de 1,33 à 1,66 euro, la part du carburant dans les coûts complets bondit de 27,1 % à 29,5 %. Le carburant se pose de fait en variable incontournable pour maîtriser son budget, alors que les marges de progression restent faibles et les résultats difficiles à obtenir. Dans ce contexte, la carte carburant prend toute sa place pour s’approvisionner à un prix négocié, optimiser...
Deuxième poste de dépenses après le financement, le carburant pèse entre 25 et 30 % des coûts complets d’utilisation. Selon Robert Maubé du cabinet RRMC, spécialiste de la gestion des flottes d’entreprise et consultant pour Flottes Automobiles, quand le litre de gazole passe de 1,33 à 1,66 euro, la part du carburant dans les coûts complets bondit de 27,1 % à 29,5 %. Le carburant se pose de fait en variable incontournable pour maîtriser son budget, alors que les marges de progression restent faibles et les résultats difficiles à obtenir. Dans ce contexte, la carte carburant prend toute sa place pour s’approvisionner à un prix négocié, optimiser les achats, contrôler les coûts et faciliter la gestion.
Les petites entreprises dans la ligne de mire
Au premier rang du marché, Total s’appuie sur sa carte GR Actys destinée aux flottes importantes. Les carburants sont alors facturés sur la base du prix barème, soit la moyenne nationale des prix constatés dans les stations françaises de Total à l’exclusion de celles dont le modèle économique s’appuie sur les prix les plus bas.
Pour contrer l’arrivée de la grande distribution, Total a lancé son offensive avec de nouveaux outils dont la carte Axeane GR destinée aux artisans, aux TPE et aux PME. « Cette clientèle constitue un véritable enjeu pour Total GR, explique Stéphane Morrazani, responsable du département cartes pétrolières. Elle représente un potentiel important car de nombreuses entreprises de cette taille n’ont pas encore lancé de démarche d’optimisation de leur poste carburant et, souvent, n’ont pas encore déployé de système de carte. De plus, cette clientèle n’a pas de collaborateur pour la gestion de flotte et la recherche de solutions pour simplifier les tâches administratives », argumente Stéphane Morrazani.
Axeane GR offre le meilleur tarif entre le prix affiché à la pompe et la moyenne constatée à l’échelle nationale. Et les consommations peuvent être suivies en temps réel sur le site internet GR Online où le responsable des véhicules dispose d’outils pour analyser son budget.
Des cartes carburant multifonctions
Accessible 24 h/24 et 7 j/7, l’espace client GR Online autorise aussi de consulter les comptes, de créer et de personnaliser les cartes, de les supprimer, de les mettre en opposition, etc. Alors que Total s’appuie principalement sur ce site pour commercialiser Axeane GR, un système de signature électronique permet aux TPE et aux PME de contracter en ligne encore plus rapidement.
Les cartes Total GR sont aussi acceptées pour s’acquitter des frais de péage dans l’ensemble du réseau autoroutier, pour les ouvrages payants (ponts, tunnels et viaducs, etc.) et dans plus de 500 parkings. Sur un marché global de 2,5 millions de cartes pétrolières, Total s’en adjuge 1,9 millions et revendique 100 000 clients.
Face au poids lourd Total, les autres pétroliers unissent leurs forces pour densifier leurs réseaux. Racheté par Delek Europe en 2010, le réseau de stations-service de BP en a conservé l’enseigne mais sa carte a été rebaptisée Go The Easy Way. Elle est acceptée dans 1 150 stations des réseaux BP, Agip, Avia et Esso Express en France, et dans 800 autres aux couleurs de Texaco au Benelux. Le carburant y est facturé au mieux-disant entre le prix barème moins la remise négociée et le tarif affiché en station.
Nouveauté cette année, Go The Easy Way dispose d’une application mobile à son nom. Sur Android, iOS et prochainement sur Windows Phone, elle se destine aux utilisateurs de la carte. Elle donne notamment une visibilité sur les stations-service les plus proches et offre d’adopter les principes d’une conduite plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
Tout comme Go The Easy Way, la carte carburant Shell est acceptée en France dans les stations du pétrolier mais aussi dans les réseaux Esso et Avia. Au total, la carte euroShell est utilisable dans 1 300 stations-service en France et dans 20 000 sites dans 35 pays d’Europe. Elle permet également de régler les péages des autoroutes, de tunnels et de ponts, ainsi que de 200 parkings Vinci si la carte est adossée à un télébadge TIS-VL.
La carte carburant comme produit d’appel
Pour les enseignes de la grande distribution, le carburant fait office de produit d’appel sur lequel la marge demeure minime. Dernier acteur de la grande distribution à avoir investi le marché des cartes pétrolières, Intermarché, réseau du groupement des Mousquetaires, a abattu son jeu en 2012. Jusqu’alors, les stations Intermarché répondaient à la demande des entreprises en ouvrant des comptes de facturation. Ce mode de gestion ne répondait plus aux exigences de la comptabilité alors que l’informatique tient une place prépondérante.
La carte a aussi conduit à investir un marché où le taux d’équipement reste faible. « Nous distribuons un tiers de nos volumes auprès des entreprises, observe Vincent Genevois, responsable de la carte au sein de la SCA Pétrole et Dérivés (groupe Intermarché). La création de la carte répondait à une demande de leur part. Et le potentiel est important : un seul tiers des entreprises françaises emploient une carte carburant. »
Avec ses 1 350 stations, Intermarché a développé un site internet où les entreprises peuvent gérer leurs cartes en temps réel. Les rapports de consommation s’organisent soit par chauffeur, soit par véhicule, soit par zone géographique, par groupe ou entité de l’entreprise. Automatique, la configuration est réalisée en quelques clics par le gestionnaire de la flotte. Nouveauté pour 2014, l’outil Easy Fuel introduit plusieurs niveaux de gestion : gestionnaire de flotte implanté au siège de l’entreprise, responsable d’une zone géographique, d’un département, d’une entité, etc.
Intermarché de la TPE au grand compte
Sur le site internet, il est possible de créer ou d’annuler des cartes, et de les bloquer en fonction de critères établis à l’avance : volume maximal dans la journée, enlèvements durant le week-end, etc. « À l’origine, notre carte se destinait aux artisans, TPE et PME, rappelle Vincent Genevois. Mais nous notons que de nombreux groupes à la tête de flottes plus importantes ont souscrit à notre offre car elle se pose en alternative à celles des pétroliers. »
Autre acteur de la grande distribution, Leclerc a lancé sa carte Energeo en 2008. L’enseigne revendique 8 500 clients et 85 000 cartes. Selon Thierry Forien, directeur adjoint de la SIPLEC (Société d’Importation E. Leclerc), « le chiffre d’affaires réalisé via Energeo a progressé de 25 % cette année. Dans le contexte actuel, les entreprises privilégient les offres les plus performantes. »
Leclerc est référencé par Arval, Diac et Athlon Car Lease. Ces partenariats ouvrent un potentiel de 250 000 véhicules à la carte Energeo. « Seul un tiers d’entre eux possèdent des cartes pétrolières, note Thierry Forien. Nous n’arrivions pas intéresser certains clients car ils recherchaient une gestion complète de leur flotte. À travers ces partenariats, notre carte Energeo peut désormais les séduire. »
Face à la capillarité des réseaux des pétroliers, Leclerc met en avant ses prix compétitifs pour des services équivalents. L’enseigne affirme que les entreprises sélectionnent leurs fournisseurs principalement sur le critère du prix et non sur la taille du réseau.
« Toutes les entreprises ont une station privilégiée, justifie Thierry Forien. Leurs collaborateurs s’alimentent au plus proche de leur trajet habituel. Aucun véhicule d’entreprise ne réalise de parcours de Lille à Marseille au quotidien. Que le réseau compte 600 stations et non 3 000 n’est pas un handicap. »
Première enseigne de la grande distribution à avoir proposé en 2007 une carte pétrolière aux entreprises, Auchan revendique de son côté 5 000 clients. « Ce segment de marché est stratégique car il permet de générer des volumes supplémentaires, fait remarquer Virginie Havet, responsable des ventes. En outre, les professionnels fréquentent nos stations à des heures où elles sont plus ou moins vides. »
Le tarif prime-t-il sur la taille du réseau ?
En 2014, Auchan a séduit 500 nouveaux clients, soit 1 000 cartes Pro supplémentaires. Aujourd’hui, comme elles l’ont fait avec les loueurs de longue durée, les grandes entreprises référencent plusieurs réseaux pour les mettre en concurrence. « Pour réaliser des économies, les grands comptes ont compris qu’un seul partenaire ne suffisait plus », ajoute Virginie Havet.
Auchan insiste sur la qualité de son reporting avec un site informatique récent qui fait appel aux dernières technologies. Contrairement à d’autres distributeurs, Auchan ne vend que du carburant à travers sa carte Pro. « Nous ne recevons pas de demande sur d’autres produits ou services, explique l’enseigne. Par conséquent, nous ne voyons pas l’intérêt de tels produits. Et nous ne voulons pas que ces produits et services renchérissent nos tarifs. »
La Carte Auchan Pro est accepté 24 h/24 et 7 j/7 dans les 203 stations des réseaux Auchan, Simply Market et Schiever. Face au maillage particulièrement dense de Total, Auchan met en avant la fidélité des porteurs de la carte à une station précise. « Près de 60 % des enlèvements se font soit près du domicile, soit à proximité du lieu de travail », précise Virginie Havet.
Virginie Havet se fait aussi la voix de l’ensemble des prestataires qui observent un renforcement des mesures de contrôle pour limiter les dépenses dans les entreprises. « De plus en plus, les gestionnaires de flotte définissent des limites maximales de volume pour les enlèvements », souligne-t-elle. De fait, les entreprises surveillent à la loupe les dépenses de leurs collaborateurs et souhaitent bénéficier d’outils informatiques performants.
« Les entreprises analysent toujours plus précisément leur consommation, avance Vincent Genevois pour Intermarché. Les logiciels de gestion de flotte se multiplient et les données des cartes carburant viennent les alimenter pour une optimisation renforcée. » La gestion au doigt mouillé a bel et bien vécu et l’information et son traitement deviennent des viatiques généralisés contre les dérives budgétaires.
|
Auchan |
BP |
Intermarché |
Nom de la carte |
La Carte Pro par Auchan Carburant |
GO « The easy way » |
Carte Carburant Pro |
Nombre de stations |
203 (réseau Auchan – Simply Market et Schiever) |
1 150 en France dont 365 BP |
1 350 |
Chiffre d’affaires clientèle professionnelle |
n. c. |
n. c. |
n. c. |
Frais liés à la carte |
n. c. |
2 % du chiffre d’affaires |
|
Clientèle pro • Nombre de clients • Nombre de conducteurs |
• 5 000 • n. c. |
• n. c. • n. c. |
• n. c. • n. c. |
Type de clientèle |
PME, TPE, artisans, grands comptes |
Tous segments |
Tous types |
Outils de reporting (par véhicule, conducteur, site, etc.) à destination du gestionnaire |
Oui |
Oui en ligne |
Oui |
Mesure des consommations de carburant |
Oui |
n. c. |
Oui |
Mesure des émissions de CO2 |
Non |
n. c. |
n. c. |
Paramétrage des cartes par le client Si oui, sur quels paramètres |
Aménagements horaires, géographiques, produit, capacité réservoir, plafond jour |
Options d’achat, plafonds de consommation, jours d’utilisation |
Choix des produits |
Règlement des péages autoroutiers et des parkings, lavage, entretien, etc. |
Non |
Offre péage LiberT et tous produits disponibles en stations selon option de chaque carte |
n. c. |
Archivage des factures pour le client |
Oui |
Oui |
Oui |
Gestion des notes de frais |
Non. Mise à disposition des reportings qui permettent aux porteurs de cartes de gérer plus facilement les notes de frais |
Non |
Oui |
Délai de paiement |
Prélèvement le 1er jour ouvré qui suit le mois des dépenses en carburant (soit un paiement différé de 15 jours) |
Selon négociations commerciales |
Facturation à 15 jours, puis paiement à 10 jours |
Formation à l’éco-conduite |
Non |
Oui via notre partenaire CEC Conseil |
n. c. |
Mise en opposition d’une carte perdue |
Non |
Oui, 24h/24 via web et hotline |
Oui par téléphone ou via plate-forme internet |
Divers |
Non |
n. c. |
n. c. |
Application iPhone/smartPhone |
n. c. |
Oui, Apple, Android et bientôt Windows Phone |
Oui « Intermarché Carburants » |
|
Leclerc |
Total |
Total |
Nom de la carte |
Energeo |
Carte GR Actys |
Carte GR Actys Eurotrafic |
Nombre de stations |
620 |
3 852 + Total Acess, Elf Elan |
• 3 852 + Total Acess, Elf Elan • 14 000 dans 16 pays européens |
Chiffre d’affaires clientèle professionnelle |
n. c. |
n. c. |
n. c. |
Frais liés à la carte |
• 50 centimes d’euro par mois • Pas de minimum de chiffre d’affaires ou de volume |
Total GR Axeane : 36 euros/an |
Total GR Axeane : 36 euros/an |
Clientèle pro • Nombre de clients • Nombre de conducteurs |
• 8 500 • 85 000 |
• n. c. • n. c. |
• n. c. • n. c. |
Type de clientèle |
Artisans, TPE et TPI, PME, grands groupes, administrations et collectivités |
• n. c. |
• n. c. |
Outils de reporting (par véhicule, conducteur, site, etc.) à destination du gestionnaire |
• n. c. |
Oui en option |
Oui en option |
Mesure des consommations de carburant |
Oui |
Oui |
Oui |
Mesure des émissions de CO2 |
Non |
Oui |
n. c. |
Paramétrage des cartes par le client Si oui, sur quels paramètres |
Carburant, secteur géographique |
Oui |
Oui |
Règlement des péages autoroutiers et des parkings, lavage, entretien, etc. |
Oui |
Oui |
Oui |
Archivage des factures pour le client |
Oui |
En projet |
En projet |
Gestion des notes de frais |
Non |
n. c. |
n. c. |
Délai de paiement |
Oui facturation deux fois par mois |
n. c. |
n. c. |
Formation à l’éco-conduite |
Non |
n. c. |
n. c. |
Mise en opposition d’une carte perdue |
Oui en temps réel, déblocage en temps réel |
Oui |
Oui |
Divers |
Autorisation en temps réel avec contrôle des encours |
n. c. |
n. c. |
Application iPhone/smartPhone |
Oui |
n. c. |
n. c. |
Source : Flottes Automobiles. Les réponses sont fournies par les prestataires.