Depuis que la carte Anytime Visa s’est substituée à la carte de pétrolier avec laquelle son entreprise travaillait, Amin Daoud, responsable financier et achats de la SSII Safari Technologies, a constaté une diminution de l’ordre de 20 % des frais liés au carburant. La raison ? « Intermédiaire entre la carte de crédit et une carte spécialisée comme la carte carburant », comme la décrit Amin Daoud, celle-ci ne lie plus les salariés à un seul réseau de distribution de carburant… ni à un seul prix. « Alors qu’auparavant les salariés s’approvisionnaient dans les stations de l’enseigne, nous leur demandons aujourd’hui de prendre le carburant là où...
Depuis que la carte Anytime Visa s’est substituée à la carte de pétrolier avec laquelle son entreprise travaillait, Amin Daoud, responsable financier et achats de la SSII Safari Technologies, a constaté une diminution de l’ordre de 20 % des frais liés au carburant. La raison ? « Intermédiaire entre la carte de crédit et une carte spécialisée comme la carte carburant », comme la décrit Amin Daoud, celle-ci ne lie plus les salariés à un seul réseau de distribution de carburant… ni à un seul prix. « Alors qu’auparavant les salariés s’approvisionnaient dans les stations de l’enseigne, nous leur demandons aujourd’hui de prendre le carburant là où il est le moins cher », rapporte le responsable.
Offrir des outils de gestion aux flottes
Autre explication à cette baisse, une visibilité et un contrôle renforcés : « Si la carte du pétrolier pouvait offrir des outils pour surveiller et analyser les dépenses, c’était un service payant auquel nous n’avions pas souscrit », retrace Amin Daoud. Désormais, grâce aux services inclus dans la prestation, le responsable peut remonter les dépenses en temps réel et programmer des alertes pour indiquer des dépassements des seuils.
Le recueil d’informations en temps réel depuis le back office existe chez la grande majorité des prestataires de cartes, tout comme un éventail toujours plus large de possibilités d’intervention sur les comptes des conducteurs. « Pour la carte Go The Easy Way, nous souhaitons développer les services, notamment grâce à internet, pointe Olivier Le Ruyet, responsable marketing de l’offre cartes de BP. Depuis un an, les clients peuvent choisir de fixer eux-mêmes le plafond des transactions, limiter les produits, les jours et heures d’utilisation directement depuis le site internet », illustre-t-il.
On retrouve des services similaires avec la carte euroShell. « Les clients accèdent à toutes les transactions depuis Shell Card Online, détaille la responsable marketing, Stéphanie Reversé. Sur le site, ils peuvent créer, selon leurs critères, des alertes sur l’usage, bloquer les cartes perdues ou volées, en commander de nouvelles et extraire des rapports sur l’emploi des cartes en amont de la facture. »
L’enseigne de grande distribution Leclerc propose pour sa part aux gestionnaires de flotte la possibilité de changer les zones géographiques des prises de carburant, les horaires d’utilisation, etc. Et si les caractéristiques des cartes peuvent être personnalisées par les gestionnaires, Leclerc accompagne ses plus grands clients par l’intermédiaire de ses commerciaux lors de la création des comptes conducteurs.
« Pour les autres clients, les cartes sont créées à partir d’un écran d’administration qui permet de décider ce que l’on veut voir apparaître sur la carte : la photo du collaborateur, son titre, etc. Une fois validé, le fichier part vers le façonnier qui envoie directement la carte au client, sous moins d’une semaine », explique Thierry Forien, directeur adjoint de la société d’Importation Leclerc Siplec.
Autre piste suivie par les prestataires, le travail sur les outils de reporting. « Notre back office a été revisité en mars 2015, relate Virginie Havet, manager des ventes carte pro chez Auchan. Nos clients disposent maintenant d’un extranet sur lequel ils peuvent administrer leurs comptes, récupérer leurs factures et les rapports statistiques associés, et cela sous plusieurs formats (xls ou txt). »
Améliorer le reporting pour le responsable de flotte
La démarche est semblable du côté de Leclerc. « Pour la rentrée, nous proposerons un nouveau site internet avec un service d’administration et une interface plus modernes. Outre la personnalisation des cartes en temps réel, il offrira la possibilité de réaliser des simulations de gains », anticipe Thierry Forien.
Sans oublier bien sûr, parmi les services, les dorénavant incontournables applications pour smartphones. « Une application gratuite aide à localiser facilement les stations sur son trajet et à filtrer selon de multiples critères », indique ainsi Coraline Mourgues, responsable marketing et commercial de la Carte Carburant Pro Intermarché.
Chez Leclerc, une application mobile va être lancée pour remonter des informations sur l’état des stations et sur la satisfaction de la clientèle.
De fait, chez les pétroliers comme chez les enseignes de grande distribution, les services ne se limitent de moins en moins au seul retrait de carburant. Plus proche d’une carte de crédit que d’une carte carburant traditionnelle, la carte Anytime Visa autorise les salariés à régler leurs frais professionnels : « Nous pouvons procéder à un virement immédiat pour les paiements exceptionnels comme le remplacement d’un pare-brise. Le montant est crédité instantanément, le salarié règle la dépense sans avancer le montant, et sans passer par la carte bancaire de la société », énumère Amid Daoud, de Safari Technologies.
Des services diversifiés au-delà du seul carburant
On retrouve cette possibilité de payer des achats hors carburant avec la carte Shell, mais ces achats se limitent aux magasins du pétrolier. Là encore, c’est au gestionnaire de flotte de définir en amont les produits que le conducteur peut acheter, carburant ou autres. « Le gestionnaire peut alors choisir de conserver le diesel et les achats boutique en bloquant les carburants premium », note Stéphanie Reversé.
Attention, ces services annexes ne sont pas automatiques et il s’agit le plus souvent d’options payantes. « Pour le choix de ces options de contrôle, le coût du service dépend de ce qui est négocié en amont dans le contrat, poursuit Stéphanie Reversé. Les contrôles avancés comme le choix de certains produits ou les plafonds de dépenses sont une option payante. »
Une carte pour les fournitures, le lavage, le péage
Au-delà de cette possibilité de régler des achats divers, les cartes donnent aussi accès à des services comme le lavage. Un argument pour l’attrait de la carte, estime Stéphanie Reversé : forte de son nouveau partenariat avec BP, la carte Shell ouvre à ses porteurs plus de 500 stations de lavage depuis juin dernier.
Autre service annexe : le badge péage. « Les clients peuvent régler le péage avec la carte euroShell et ont la possibilité de souscrire à l’offre TIS-VL avec à la clef un badge pour payer les péages et 300 parkings Vinci et d’aéroports en France », avance Stéphanie Reversé. Fonctionnement similaire chez Leclerc qui propose un badge associé à la carte avec l’accès aux autoroutes, au lavage et aux centres auto pour l’entretien, ainsi qu’aux fournitures Leclerc.
Stations-service : un maillage sur mesure
Reste que pour la plupart des entreprises, l’intérêt des cartes carburant réside dans une caractéristique : le nombre de stations concernées. « Depuis le 1er juin, les porteurs d’euroShell peuvent recourir à la marque BP en France en plus des stations Shell, Esso, Esso Express et Avia. Cela leur apporte une meilleure couverture du territoire, soit 1 600 stations dont 220 sur autoroute, contre une centaine auparavant », détaille-t-on chez Shell. euroShell renforce ainsi son implantation en Île-de-France, en Paca et en région lyonnaise où elle n’était pas très présente.
Pour les clients d’euroShell, ce rapprochement constituerait aussi une opportunité de bénéficier d’économies d’échelle. « Certains clients qui avaient d’autres cartes en parallèle n’en ont aujourd’hui plus besoin. Ils augmentent alors leur remise sur le prix du carburant, celle-ci étant proportionnelle au volume consommé », argumente-t-on chez Shell.
Mais les entreprises ou les administrations ne partagent pas toutes les mêmes attentes : plutôt qu’une forte présence sur le territoire, certaines souhaitent avant tout s’appuyer sur un maillage local dense. « Notre cible sont les PME-TPE situées à proximité de nos magasins, souligne Virginie Havet pour Auchan. À cette date, 201 stations Auchan et Simply Market acceptent la carte pro Auchan carburant. Notre politique prix est simple : nous nous devons d’être les moins chers sur la zone de chalandise de nos magasins. »
Et le prix le plus bas n’est pas le seul argument de ces prestataires de proximité. La Carte Carburant Pro Intermarché ne demande par exemple pas de dépôt de garantie. « Par rapport à d’autres offres du marché, le principal atout demeure l’absence de caution obligatoire », pointe le prestataire. Une offre commerciale qui ne se retrouve pas chez toutes les enseignes, certaines demandant un dépôt annuel pour les plus petites entreprises, une garantie bancaire pour les plus grandes.
Des différences qui pourraient bien se révéler déterminantes pour conquérir des parts de marché dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Cartes carburant : les prestataires sortent le grand jeu
- Cartes carburant : les prestataires sortent le grand jeu
- « Une baisse de 6 % des consommations sans contrôle », Franck Rémy, mairie de Carcassonne
- « Un contrôle des dépenses en temps réel », Amin Daoud, Safari Technologies