Recharge électrique : les cartes carburant s’adaptent
Ce n’est plus une nouveauté : l’électrification des flottes connaît une très forte croissance. Une évolution qui suppose, pour les cartes carburant, de se mettre elles aussi à l’électrique. Mais avec encore un frein à lever : l’interopérabilité entre les différents systèmes proposés reste à construire pour faciliter la recharge par les conducteurs.
« Développer la possibilité de s’approvisionner en énergies alternatives est un pilier majeur pour l’avenir des cartes carburant, avance Pauline Bovyn, directrice marketing mobilité et nouvelles énergies chez TotalEnergies. Nous sommes au début de la transition vers l’électrique qui représente déjà 8 % des véhicules neufs vendus et 16 % avec l’hybride rechargeable. Nos scénarios nous amènent à plus de 80 % du parc vers 2040. » Bilan : les cartes s’électrifient aussi et se multiplient…
Avec l’interopérabilité prévue par le législateur, les cartes de recharge devraient ouvrir l’accès à toutes les bornes en voirie. Mais la multiplicité des...
« Développer la possibilité de s’approvisionner en énergies alternatives est un pilier majeur pour l’avenir des cartes carburant, avance Pauline Bovyn, directrice marketing mobilité et nouvelles énergies chez TotalEnergies. Nous sommes au début de la transition vers l’électrique qui représente déjà 8 % des véhicules neufs vendus et 16 % avec l’hybride rechargeable. Nos scénarios nous amènent à plus de 80 % du parc vers 2040. » Bilan : les cartes s’électrifient aussi et se multiplient…
Avec l’interopérabilité prévue par le législateur, les cartes de recharge devraient ouvrir l’accès à toutes les bornes en voirie. Mais la multiplicité des réseaux qui fonctionnent avec des cartes privatives ne facilite guère cette interopérabilité. Les opérateurs de cartes carburant négocient donc des partenariats.
Le casse-tête des recharges
La carte DKV + Charge donne ainsi accès à plus de 25 000 bornes et les transactions apparaissent sur une seule facture. « Nous adoptons la tarification du réseau partenaire à laquelle s’ajoutent des frais de service. Mais les mécanismes de tarification varient : certains opérateurs facturent à la session de recharge, d’autres à l’heure », déplore Eddy Bahouche, directeur général France de DKV. L’Esso Card de Wex Europe Services permettra dans un avenir très proche de se recharger en voirie grâce à un partenariat avec l’opérateur d’infrastructures de recharge ChargePoint. « L’objectif est de déployer cette solution au premier trimestre 2022, avec à terme une réponse intégrée pour le gestionnaire de flotte et une seule facture », annonce Isabelle Fetzer, directrice France. Chez C2A, la carte, qui fonctionne comme une carte de débit, autorise a priori de régler la recharge. « Mais tous les réseaux n’acceptent pas les cartes bancaires. Nous collaborons avec Mastercard pour changer la donne. Nous sommes aussi en négociation avec des opérateurs de bornes pour nouer des partenariats autour de la recharge, sans passer par la fonction carte de débit », indique Gilles d’Huiteau, président de C2A.
Quant aux cartes des hypermarchés, elles n’ont, le plus souvent, pas encore pris le virage de l’électrique. Mais elles s’y mettent avec le développement des bornes sur les parkings de ces enseignes. « Intermarché développe un réseau de bornes. Nous offrirons alors une solution avec la carte », anticipe Arnaud Régent, fondateur de La Compagnie des Cartes Carburant.
Des solutions d’électromobilité
Chez E.Leclerc, les bornes existantes sont gratuites, « utilisées pour des recharges complémentaires et courtes par les clients. Nous comptons déployer sur les parkings des bornes plus rapides et accessibles avec la carte dès la fin 2022. Nous signerons alors des accords d’interopérabilité. L’objectif est que nos cartes soient acceptées dans d’autres réseaux pour offrir des recharges en itinérance », prévoit Thierry Forien, directeur adjoint de la Société d’importation E.Leclerc (Siplec). « Mais seules 15 % des recharges sont effectuées en voirie ou dans des parkings ouverts au public et 5 % dans les stations-service. Les 80 % restants se font au domicile ou au travail », rappelle Pauline Bovyn pour TotalEnergies. D’où la volonté de commercialiser des solutions clés en main (fourniture, installation et gestion des bornes). « Nous installons des bornes en voirie pour les collectivités. Nous équipons les parkings des établissements ouverts au public (centres commerciaux, etc.), ceux des entreprises et les domiciles des collaborateurs équipés de voitures de fonction hybrides ou électriques. Nous pouvons identifier les recharges réalisées à titre professionnel au domicile du salarié au travers de sa carte et le dédommager pour le compte de son entreprise », expose Pauline Bovyn.
TotalEnergies opère plus de 20 000 bornes et veut doubler ce chiffre d’ici fin 2021 pour atteindre les 100 000 d’ici 2025. « Nous allons construire un réseau de près de 180 stations multi-énergies sur les autoroutes et routes nationales d’ici 2025, soit une station tous les 150 km, et environ 150 hubs 100 % électriques en zones urbaines et péri-urbaines », décrit Pauline Bovyn. Aujourd’hui, outre les bornes des stations TotalEnergies, les clients de la carte ont accès à plus de 30 000 bornes en France.
Shell, qui a repris le spécialiste des solutions de recharge NewMotion en 2017, n’est pas en reste. « Notre solution d’électromobilité fonctionne à 360 ° : nos clients peuvent recharger sur l’ensemble du réseau NewMotion et nous installons des bornes sur les sites des entreprises et aux domiciles des collaborateurs. Les responsables des entreprises ont le choix d’ouvrir leurs bornes au public. Ce sont alors autant de bornes supplémentaires auxquelles les détenteurs de la carte Shell ont accès », note Marie Bandelier, responsable marketing France pour les cartes Shell.
Installer des bornes
De son côté, DKV a créé la co-entreprise Charge4Europe avec le spécialiste innogy eMobility Solutions pour installer des bornes sur les sites des entreprises et à domicile. « L’offre sera lancée à la fin de l’année en France. Nous gérerons ces bornes et les recharges à domicile pourront être imputées sur le compte de l’entreprise », explique Eddy Bahouche.
Si le nombre de véhicules concernés reste faible, des opérateurs ouvrent aussi la possibilité d’employer la carte carburant pour s’approvisionner en GPL ou en GNV (GNL et GNC). DKV annonce ainsi le réseau « le plus dense pour le GNL et le GNC ». De son côté, la carte Shell affiche un maillage de 26 stations pour le GNC et de 21 pour le GNL, notamment au travers de partenariats avec Avia et Air Liquide. « Nous avons ouvert la première station de GNL Shell sur autoroute en 2020 et une deuxième est en cours d’ouverture », détaille Marie Bandelier. La carte TotalEnergies ouvre l’accès au deuxième maillage de stations le plus important en France pour le GNC, soit 22 stations accessibles avec les cartes multi-énergies du pétrolier et un objectif de 100 stations d’ici 2025 et 450 en Europe.
S’approvisionner en GPL et GNV
La carte GO donne accès à une vingtaine de stations de distribution de gaz naturel et Wex Fleet Europe, fortement implanté aux Pays-Bas et en Belgique, mise aussi sur des carburants alternatifs comme le HVO, issu du retraitement des déchets et vendu dans ces deux pays. « Cela remplace le diesel et réduit de 90 % les émissions de CO2 », précise Koen Vroman, responsable marque et communication Europe de Wex Fleet Europe. Ce prestataire devrait proposer dans un futur proche une offre d’électromobilité avec une carte pour les recharges et l’installation de bornes. Edenred est aussi dans les starting-blocks et devrait commercialiser, dès la fin de l’année, sa propre solution.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.