• Mots clés connexes
  • GPS

Cartes numériques : un leadership bipolaire

Deux fabricants de cartes numériques se disputent le leadership mondial. Les produits de Navteq (précédemment Navigation technologies) et de Tele Atlas servent de base aux applications de géolocalisation, de navigation ou de gestion de flottes. D'un côté, SSII et intégrateurs font appel à leur service pour obtenir des cartes numériques, de l'autre, les deux spécialistes proposent directement leurs produits aux consommateurs et ce, en première ou en seconde monte. Zoom sur deux acteurs incontournables du marché de la mobilité…

530

Les systèmes de navigation ne seraient rien sans les données qui permettent de les diriger. Comme le logiciel permet d’utiliser un ordinateur, les cartes numériques permettent de faire fonctionner les systèmes de navigation. Créée en 1985, Navteq qui vient d’abandonner son ancien nom (Navigation Technologies) passe pour un acteur incontournable du marché des bases de données géonumériques. Avec 1 100 salariés disséminés dans 100 bureaux, présents dans 18 pays, le spécialiste des cartes numériques multiplie les implantations à travers le monde. L’activité de la société est scindée en trois départements.

Le premier, baptisé In-Vehicle, représente la part la plus importante et vise à fournir des cartes numériques aux constructeurs automobiles, aux équipementiers et aux émetteurs d’informations du type info-trafic. Le consommateur final dispose de la base de données sous forme de CD ou DVD par l’intermédiaire de son concessionnaire, son fabricant de systèmes ou du centre d’appel Navteq. L’équipe In-Véhicle travaille sur des projets de reconnaissance vocale, de systèmes avancés d’aide à la conduite et d’information trafic.

Le deuxième département, Consumer Applications, vise le marché grand public en proposant sa cartographie sur Internet, téléphone mobile, PDA et aux constructeurs de GPS ou PND (Personal Navigation Assistant). La base de données permet de mettre en place des services géolocalisés sous forme media (CD-Rom PC, DVD, carte mémoire…) ou via un serveur (Internet et Internet mobile).

Enfin, le dernier département, Business Solutions, propose des solutions pour améliorer les relations commerciales en BtoB en fournissant un accès à sa base de données en trois formats. Principaux clients?: transport et logistique, sécurité publique, services publics, communication, centres d’appels, commerce de détail.

Aujourd’hui, les données Navtech sont utilisées par plus de 150 modèles différents de véhicules en Europe. En seconde monte, 40 systèmes différents utilisent les données Navtech. Pour Philippe Saint-Martin, directeur marketing Europe In-Vehicle, « l’évolution du marché dépend beaucoup de la seconde monte. Si les systèmes de navigation atteignent un prix raisonnable, alors le marché pourra véritablement se développer. La navigation, c’est comme la climatisation, nous pouvons, à terme, la trouver sur la plupart des véhicules. »

Cartes et partenaires

Tele Atlas et Navteq se disputent le leadership mondial du marché des cartes numériques. Créée en 1985 au Benelux, Tele Atlas emploie aujourd’hui 1 800 personnes à travers le monde. Ses cartes concernent plus de 388 millions d’habitants en Europe et offrent une couverture complète des Etats-Unis avec 313 millions d’habitants. Aux Etats-Unis, la prise de contrôle d’Etak lui a permis de renforcer ses positions.

Progressivement, la société étend ses produits au monde entier. Ses bases de données sont mises à jour, peaufinées et enrichies par des équipes de terrains constituées d’ingénieurs, de topographes et de géomètres. Grâce à son programme d’envergure mondiale, le Global Partner Program, Tele Atlas permet à ses partenaires implantés sur d’autres continents de produire des bases de données géographiques qui utilisent la technologie développée par Tele Atlas. En mai 2000, la société a été introduite en bourse à la Neuer Markt de Francfort.

Les cartes numérisées Tele Atlas sont utilisées dans le domaine de la navigation embarquée. La société fournit une gamme complète de CD-Rom par pays et/ou sur l’Europe pour les plates-formes TravelPilot de Bosch Blaupunkt (Audi, Ford, Honda, Mercedes, Porsche, VW), VDO-Dayton, Clarion, Kenwood, et pour Becker. Ses cartes permettent, par ailleurs, de développer des applications qui utilisent les nouvelles technologies basées sur la cartographie numérique (Internet, téléphone mobile, GPRS et i-mode).

La filiale française a été créée le 1er janvier 1995. Objectif : numériser l’ensemble du territoire français. En 1998, la direction commerciale et marketing est mise en place. Aujourd’hui, les salariés de Tele Atlas France sont réparties entre le siège de Cachan et les 6 antennes régionales (Paris, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille). En novembre 2002, Tele Atlas France a renforcé son département production avec l’arrivée de deux cadres dirigeants. Aujourd’hui, Tele Atlas présente Multinet France 2003.2. Cette base de données intègre 100 % du réseau routier français dont 80 % est renseigné jusqu’au nom des rues. A fin 2003, Multinet France couvrait 85 % de la population en plans de villes détaillés. L’objectif que s’est fixé Tele Atlas est d’atteindre les 100 % fin 2004. Pour cela Tele Atlas a doublé en septembre dernier ses équipes terrain : plus de 60 personnes ont aujourd’hui la tâche colossale de rechercher des informations sur les 28 000 communes de moins de 2 000 habitants pour lesquelles il n’existe aucun plan.

Enfin, Tele Atlas enrichit ses bases de données d’informations utiles et pratiques, de deux façons complémentaires. Certaines informations sont directement répertoriées par les équipes terrain Tele Atlas : plus de 204 000 points d’intérêt sont ainsi disponibles dans la dernière version de Multinet (stations services, aéroports, concessionnaires, mais aussi les pharmacies, distributeurs automatiques de billets, établissements scolaires…).

D’autres informations sont intégrées grâce à des partenariats avec de grands éditeurs. Ainsi, les informations issues des Guides Rouge et Vert Michelin, de MerianScout, du Guide Bleu Hachette ou du Guide du Routard sont disponibles sur certains CD de navigation Tele Atlas.

Parallèlement, à partir de la cartographie numérique, fabricants, SSII et intégrateurs multiplient les fonctions. Sans elle, le marché de la géolocalisation, de la navigation et de la gestion de flotte à distance n’existerait pas.