Catherine Maille, responsable développement durable et RSE chez Bpifrance.
De juillet à décembre 2016, tous les salariés de Bpifrance ont été interrogés sur leurs pratiques de déplacement. Parallèlement, les experts de Bemobi ont réalisé des études terrain dans les sept principaux sites en effectif, et ont effectué des études documentaires approfondies dans les autres sites dans le cadre de la phase de diagnostic. Le taux de réponse des salariés à l’enquête a été très bon, de l’ordre de 50 %. La phase d’exploitation des données a montré que les sites sont majoritairement bien desservis par les transports en commun. Environ 40 % des salariés...
Catherine Maille, responsable développement durable et RSE chez Bpifrance.
De juillet à décembre 2016, tous les salariés de Bpifrance ont été interrogés sur leurs pratiques de déplacement. Parallèlement, les experts de Bemobi ont réalisé des études terrain dans les sept principaux sites en effectif, et ont effectué des études documentaires approfondies dans les autres sites dans le cadre de la phase de diagnostic. Le taux de réponse des salariés à l’enquête a été très bon, de l’ordre de 50 %. La phase d’exploitation des données a montré que les sites sont majoritairement bien desservis par les transports en commun. Environ 40 % des salariés y recourent, davantage en région parisienne.
Catherine Maille réfléchit à des solutions pour aller plus loin : « Nous allons inciter à utiliser les transports en commun, mettre en avant la multimodalité et donner des informations ciblées pour la favoriser. Le collaborateur peut prendre sa voiture jusqu’à une gare ou une station de métro, et laisser son véhicule au parking. Il peut ensuite aller chercher les enfants à l’école sans repasser à son domicile, tout en gagnant du temps et en réalisant des économies sur son trajet domicile-travail. Autre solution actuellement peu pratiquée : le covoiturage. Pourtant, les solutions existent entre les applications pour trouver un covoitureur le matin même, ou la possibilité de participer à un groupe précis et structuré de covoiturage sur le long terme. Limiter l’usage de la voiture seul au volant, c’est aussi réduire les risques d’accident et les coûts des déplacement », expose Catherine Maille.
Le télétravail en expérimentation
« Par ailleurs, les moyens techniques pour éviter les déplacements pour certaines réunions ou formations sont renforcés, tout comme pour mieux utiliser les visio- ou vidéo-conférences. Et quand le déplacement est indispensable, nous incitons les salariés, à privilégier le train et à remplir les véhicules pour aller à une réunion. Le télétravail a été déployé à titre expérimental dans le cadre de l’accord Qualité de vie au travail, ce qui participe en outre à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. En recherchant des solutions, on se rend compte que le plus difficile reste la conduite du changement. Le véritable enjeu est d’inciter les collaborateurs à remettre en question leurs habitudes », conclut Catherine Maille.
Enfin, Bpifrance a aussi mis en place des indemnités kilométriques vélo, et amélioré l’équipement en douches et en vestiaires. En outre, une plate-forme de sensibilisation aux écogestes est en place pour les collaborateurs, et valorise leurs engagements en kilogramme de CO2 évités.