Céline Mas est coauteure de l’ouvrage de référence sur la communication d’entreprise Communicator 8. Toute la communication à l’ère digitale !, publié chez Dunod en 2018.
« De nombreux outils digitaux sont aujourd’hui utilisables par les gestionnaires de parc. Le premier est à relier à une meilleure exploitation des données. Pour ce faire, le “Vendor Relationship Management“ (gestion de la relation vendeur) fonctionne bien : il s’agit d’éclairer le conducteur sur ses pratiques en lui restituant ses données, celles liées à sa voiture, au nombre de kilomètres parcourus, à la consommation de carburant, aux amendes, etc. Il faut doter le...
Céline Mas est coauteure de l’ouvrage de référence sur la communication d’entreprise Communicator 8. Toute la communication à l’ère digitale !, publié chez Dunod en 2018.
« De nombreux outils digitaux sont aujourd’hui utilisables par les gestionnaires de parc. Le premier est à relier à une meilleure exploitation des données. Pour ce faire, le “Vendor Relationship Management“ (gestion de la relation vendeur) fonctionne bien : il s’agit d’éclairer le conducteur sur ses pratiques en lui restituant ses données, celles liées à sa voiture, au nombre de kilomètres parcourus, à la consommation de carburant, aux amendes, etc. Il faut doter le client-conducteur des moyens d’arbitrer et de faire remonter au fleet manager des informations pour mieux gérer sa flotte. Le responsable de parc peut aussi proposer des outils comme un tableau de bord pour que le conducteur puisse se connecter facilement.
« Utiliser les nombreux outils digitaux »
Il est également possible de développer des campagnes un peu originales pour sensibiliser à une bonne conduite. La flotte peut aussi faire l’objet de campagnes vraiment créatives via des réseaux sociaux internes tels Slack (plate-forme de communication collaborative), Messenger ou Workplace by Facebook. Tout cela implique d’avoir réfléchi et développé une ligne éditoriale : quel message veut-on faire passer ? Pourquoi je crée un tel outil ? Des tests devront être menés auprès de certains utilisateurs avant d’élargir la cible.
Je préconise de faire appel aux services de professionnels. Pas besoin d’embaucher un grand groupe de communication, il existe de nombreux free-lances aux tarifs abordables. Pour une communication interne efficace, il faudra investir au moins 10 à 15 euros par cible. Soit, pour 500 conducteurs, un demi-millier d’euros avec une vidéo sympathique et une affiche. Il ne faut pas en faire trop mais le faire avec soin, pour un public peu habitué à la communication. »<