
Marque commerciale de Providis Logistique, Cerise et Potiron (Corbas, 69960) se consacre à la livraison de produits frais à ses 80 magasins et à d’autres enseignes à Lyon et en Savoie et Haute-Savoie. Impliquée dans le développement durable à travers la récupération des emballages pour tri sélectif et des déchets végétaux pour méthanisation, l’enseigne a acquis deux Renault Trucks Z.E. E-Tech frigorifiques de 16 t. Ceux-ci livrent ses magasins urbains entre 3 h 00 du matin et midi, 6 jours sur 7, sans bruit, ni pollution atmosphérique.

120 à 150 km par jour
Cerise et Potiron a opté pour des véhicules électriques Renault Trucks. Le transporteur justifie ce choix par « leur bon rapport qualité/prix », dû notamment à l’obtention en 2022 des aides de l’Etat pour l’achat de poids lourds électrique. La proximité du constructeur, garantie d’un SAV rapide, a été le second argument. De fait, lorsque l’onduleur du groupe frigorifique Carrier Syberia d’un des deux RT E-Tech de Cerise et Potiron a dysfonctionné, consommant un surcroît d’énergie, Renault Trucks a aussitôt mis un véhicule de remplacement à disposition de l’enseigne. Depuis février, ces deux RT E-Tech effectuent donc sans discontinuer leurs tournées nocturnes et matinales. Ainsi, ils livrent rapidement et silencieusement près de 100 palettes de produits frais à 30 magasins lyonnais et villeurbannais en trois tournées quotidiennes. Ces dernières totalisent 120 à 150 km.

Recharge nocturne et opportuniste
« Ni l’alimentation du groupe froid, ni le changement quotidien des trajets des tournées ne créent un problème d’autonomie pour ces véhicules, rapporte Cédric Satre, assistant logistique de Cerise et Potiron. Nous les chargeons avec 15 palettes de 400 à 500 kg par camion à l’aller ; ils reviennent avec des palettes d’emballages ou d’invendus. Nous les rechargeons en mode lent du milieu de l’après-midi jusqu’à leur départ dans la nuit. Puis, par biberonnage, à chacun de leurs retours à l’entrepôt. Pour 30 000 euros, Cerise et Potiron a acquis pour cela deux bornes de 22 kWh et une borne de 150 kWh. Et les véhicules répondent parfaitement à nos besoins. Même si le réseau doit encore être adapté pour que nous puissions utiliser la borne de 150 kWh. »

Label Livraison Propre en 2025
Autre satisfaction pour Cerise et Potiron, un logiciel comptabilise les tonnes de CO2 épargnées. « Nous pourrons présenter un label Livraison Propre à nos clients », s’enthousiasme Cédric Satre. Du coup, l’enseigne veut électrifier toute sa flotte. « Nous possédons 15 porteurs, 6 tracteurs et 5 VUL, poursuit-il. Comme nous gardons nos porteurs 7 ans, notre prochain achat consistera sans doute en Renault Traffic ou Master pour Lyon. Pour nos livraisons en Savoie et en Haute-Savoie, nous attendrons que les tracteurs électriques aient une autonomie de 500 km pour en acquérir. » Mais cette attente sera courte car Cerise et Potiron compte électrifier à terme l’intégralité de sa flotte de 26 véhicules.