D’où le soin apporté pour choisir les bons « certificats » en matière de respect de l’environnement et plus généralement de RSE.
La norme certification écoresponsable la plus connue reste l’ISO 14001. Elle s’obtient en suivant une procédure de trois ans au terme de laquelle un organisme certificateur (il en existe une dizaine en France) accorde la certification. Norauto a été certifié ISO 14001 dès les années 2000. « C’est devenu un incontournable pour certains appels d’offres », estime Xavier Chocraux, directeur Région Nord – Picardie de l’enseigne. À ce jour, 90 % du réseau succursaliste l’est. Car bien sûr, la certification concerne...
D’où le soin apporté pour choisir les bons « certificats » en matière de respect de l’environnement et plus généralement de RSE.
La norme certification écoresponsable la plus connue reste l’ISO 14001. Elle s’obtient en suivant une procédure de trois ans au terme de laquelle un organisme certificateur (il en existe une dizaine en France) accorde la certification. Norauto a été certifié ISO 14001 dès les années 2000. « C’est devenu un incontournable pour certains appels d’offres », estime Xavier Chocraux, directeur Région Nord – Picardie de l’enseigne. À ce jour, 90 % du réseau succursaliste l’est. Car bien sûr, la certification concerne aussi les différentes entités au sein d’une structure, et donc les filiales, succursales, voire les franchisés s’ils le souhaitent.
Les prestataires recherchent aussi des labels. Spécialisés dans le vitrage, Carglass et A+Glass ont ainsi décidé d’obtenir la certification prodiguée par Ecovadis, un spécialiste de la notation de la RSE (75 000 entreprises évaluées dans le monde). Une façon pour ces enseignes de témoigner de leur engagement dans le champ plus vaste de la RSE, au-delà du seul aspect environnemental.
Des certifications RSE
D’autres vont privilégier une dimension plus proche de leur statut d’enseigne et de réparation automobiles. En plus de l’ISO 14001, Norauto travaille par exemple à une certification Eco Entretien délivrée par l’Association Eco Entretien, soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et différents organismes publics comme l’ADEME. Cette certification est conçue pour le secteur automobile, de même que le label Enseigne Responsable, délivré par le collectif Génération Responsable dont le CNPA est partenaire.
Pour Nicolas Strobietti, responsable HSE France de Feu Vert Entreprises, la question de choisir un organisme certificateur se pose pour un processus de certification « adapté au monde du retail. Le CNPA est notre organisme pour les échanges et les retours d’expérience. » Un élément qui a emporté la décision chez Euromaster, certifié RSE depuis le mois de mai 2021. Pareillement, BestDrive a obtenu cette certification à la fin 2020. « Cela nous a permis de faire un état des lieux, notamment à l’échelon local, et de dessiner les prochaines étapes stratégiques », relate Frédéric Moulin, directeur du développement, de la stratégie et de l’organisation de l’enseigne.