CES 2018 – Vedecom PPS géolocalise les véhicules au centimètre près

Depuis le 1er janvier 2018, l’alliance Vedecom PPS a lancé le premier service mondial de localisation centimétrique en temps réel. Basé sur une hybridation des technologies de Géoflex, du CNES, de YoGoKo et de Sysnav, il s’adresse à l’industrie automobile et aux services de mobilité.

1324
Vedecom PPS augmentation gnss
(c) Vedecom PPS

La technologie PPP (pour Positionnement Ponctuel Précis) est une méthode de positionnement qui « augmente » les systèmes de navigation par satellite (GNSS, pour Global Navigation Satellite System) en modélisant et en estimant leurs erreurs.

Sa particularité : elle permet de calculer une position à quelques centimètres près, en utilisant uniquement des données d’orbites et d’horloges précises couplées à un seul récepteur. Elle élimine ainsi la dépendance à des stations de références maillées sur le territoire. Auparavant limitée par son temps d’initialisation, la technologie PPP permet aujourd’hui des applications en temps réel.

Un premier niveau de service opérationnel depuis le 1er janvier 2018

Fondée en 2012, la société Géoflex a été créée pour tester en conditions opérationnelles la technologie PPP développée par le Centre national d’études spatiales (CNES), en créant le premier récepteur compatible. En 2016, lors du Toulouse Space Show, le CNES a finalement signé un accord de coopération avec Géofllex, lui donnant accès à l’ensemble de ses brevets sur le sujet afin de commercialiser un service opérationnel et mondial.

Dix-huit mois après, c’est désormais chose faite, grâce l’alliance de plusieurs acteurs qui ont apporté leurs savoirs : le CNES et Géoflex, mais aussi la société YoGoKo, spécialiste des solutions de communication pour la mobilité connectée et coopérative, ainsi que la PME française Sysnav qui conçoit des solutions de navigation en environnement extrême. Ces acteurs se sont également associés à Vedecom Tech, filiale commerciale de l’Institut pour la transition énergétique Vedecom.

Les véhicules autonomes et connectés en ligne de mire

« L’alliance Vedecom PPS (pour Precise positioning system) ainsi constituée aura pour mission principale de proposer cette nouvelle technologie aux industriels du monde automobile ainsi qu’aux nouveaux opérateurs de mobilité, et d’opérer les nouveaux services au bénéfice des usagers », ont précisé les acteurs dans un communiqué de presse. Une localisation précise et fiable est en effet indispensable pour la navigation autonome et la conduite de véhicules connectés équipés d’aides à la conduite (ADAS).

Justement, le service lancé par Vedecom PPS permet de déterminer une position avec une précision pouvant atteindre 4 cm et de retrouver ensuite ce point sur la carte à environ 2,5 cm près, soit la taille d’une pièce de deux euros. Et ce, partout dans le monde : sur terre, sur mer et dans les airs pour des altitudes inférieures à 25 000 km.

PARTAGER SUR