
Afin d’améliorer la gestion de ses transports de véhicules finis dans le cadre de son activité Finished Vehicle Logistics (FVL), Ceva Logistics a choisi la solution d’intelligence artificielle de DCbrain. Son déploiement effectif est prévu pour fin 2023, selon Thomas Maître, chief project officer FVL de Ceva Logistics. Entretien.
Flottes Automobiles : Pourquoi avez-vous intégré le logiciel de DCbrain ?

Thomas Maître : Après avoir refondu intégralement les systèmes d’information de notre activité Finished Vehicle logistics (transport de véhicules finis) avec un produit maison, nous avons cherché un logiciel compatible avec notre outil et notre approche pour digitaliser notre offre et standardiser les process de planification de nos plans de transport. La solution DCbrain a répondu à nos besoins en termes de puissance de calcul, de fonctionnalités, d’accompagnement et de gestion du changement.
Quelles sont les attentes de Ceva Logistics ?
Basée sur l’intelligence artificielle [et l’usage d’un jumeau numérique, NDLR], la solution de DCbrain est un outil d’aide à la décision qui permettra de standardiser nos process métier dans toutes nos agences de transport. Il devra aussi aider nos planificateurs à se focaliser sur les actions à forte valeur ajoutée pour nos clients. Nous nous attendons donc à des process homogènes sur l’ensemble de notre réseau, ainsi qu’à un accroissement de nos capacités de transport grâce à une affectation plus appropriée de notre flotte de camion porte-voitures. Nous anticipons aussi une amélioration de la qualité de service auprès de nos clients.
Que changera cet outil pour l’activité Finished Vehicle Logistics de Ceva Logistics ?
Son usage permettra de créer des plans de transport complexes dans un environnement intégrant un très grand nombre de contraintes (opérationnelles, commerciales et règlementaires). Et ce très rapidement : moins de trois minutes pour des plans de transport de plus de 10 000 véhicules. Outre l’accroissement de leurs capacités opérationnelles, nos équipes en agence pourront consacrer plus de temps à la gestion de la relation client.
Comment s’effectue sa mise en place ?
Nous avons intégré l’outil de DCbrain à notre « transport management system » (TMS) qui reste l’outil de pilotage et de gestion de nos activités. Notre TMS envoie l’ensemble des données qualifiées par nos planificateurs à l’outil de DCbrain. Ce dernier va alors faire tourner son algorithme et renvoyer, dans notre TMS, une recommandation de plan de transport. Nos planificateurs confirmeront alors ce plan ou le modifieront à la marge pour gérer d’éventuels aléas.
Quand cet outil sera-t-il déployé et mis en pratique ?
Le déploiement démarre actuellement en France. L’outil sera ensuite implanté en Belgique et aux Pays-Bas, puis en Pologne et en République Tchèque. Nous prévoyons un démarrage pour le dernier trimestre de l’année.

Quels résultats escomptez-vous ?

Ceva Logistics a confiance en cette solution pour répondre à ses enjeux de transformation digitale et pour concrétiser ses engagements de qualité de service. Nous espérons que, d’ici un an, cet outil aura amélioré notre qualité de service. Nous escomptons aussi une augmentation de nos capacités opérationnelles grâce à l’optimisation des plans de transport et au temps supplémentaire que nos équipes consacreront à trouver de nouveaux partenaires de transport. Enfin, il nous permettra de mieux analyser nos propres données et d’anticiper les aléas.
Propos recueillis par Michel Grinand.