Ceva Logistics, Engie et Sanef associés pour décarboner le fret longue distance

Pour accélérer la décarbonation du transport de fret longue distance, le transporteur Ceva Logistics, Sanef et Engie inaugurent l’ECTN Alliance.
1218
Ceva Logistics Sanef Engie
Avec Engie et Sanef, Ceva Logistics veut décarboner le transport longue distance. (DR)
Arnaud Bouffard, chef de projet ECTN chez Ceva Logistics

Le 9 mars 2023, Ceva Logistics, Sanef et Engie ont créé l’European Clean Transport Network Alliance (ECTN Alliance). Leur objectif : accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises longue distance ». « En effet, nous avons les expertises complémentaires pour le faire, pointe Arnaud Bouffard, chef de projet ECTN chez Ceva Logistics. Ceva possède l’expertise logistique et transport, Engie distribue des énergies bas carbone et déploie des bornes de moyenne puissance pour poids lourds, et Sanef construit et exploite des infrastructures autoroutières. »

Transports en relais

Les trois partenaires visent à mailler les axes autoroutiers européens de stations multi-énergies. Ces dernières constituent aussi des points-relais où les conducteurs échangeront leurs semi-remorques tout en réalimentant leurs véhicules. Connectés à une solution internet de planification des itinéraires et des horaires de recharge, les transporteurs pourront, en quelques relais, livrer du fret en longue distance en France ou en Europe avec des véhicules électriques, au bioGNC ou à hydrogène vert. Il s’agit là d’énergies qui devraient diviser les émissions de gaz à effet de serre par trois, voire par quatre. En même temps, le raccourcissement des missions permettra aux conducteurs de rentrer chaque jour chez eux. Ce qui, espèrent les initiateurs d’ECTN, réduira la pénurie de chauffeurs en attirant des conducteurs sédentaires ou féminins.

Pour l’ECTN, le transport en relais permettra de livrer l’Europe en véhicules électriques ou au biogaz. (DR)

Premiers tests des tracteurs électriques en septembre

Ceva Logistics, Sanef et Engie expérimenteront la performance de leur modèle économique dès septembre 2023 sur l’axe Lille-Avignon. Axe sur lequel Ceva Logistics proposera cinq terminaux relais. « Ce test débutera avec une vingtaine de tracteurs électriques, car le mode opératoire en relais implique de ne travailler qu’avec des tracteurs semi-remorques, précise Arnaud Bouffard. Nous testons actuellement différents modèles avant de lancer l’appel d’offres. L’objectif étant de transporter le maximum de marchandises possible, seules les marchandises transportables sur ou dans une remorque de dimensions standards seront éligibles. » Ainsi, à ce jour, les tracteurs pouvant participer aux tests sont des Volvo FM ou FH Electric, DAF CF Electric et Scania, les eActros Long Haul, MAN eTruck et Nikola Tre pouvant s’y inviter en dernière minute.

Pour le test, Ceva Logistics ouvrira cinq sites relais entre Lille et Avignon. (DR)

Un réseau en co-construction

Les partenaires valideront l’Alliance « si la solution ECTN accélère et massifie la décarbonation du TRM longue distance, souligne Arnaud Bouffard. Mise en place, elle bénéficiera à toutes les entreprises du secteur, pas uniquement à Ceva Logistics. Nous souhaitons montrer qu’une voie est possible pour un transport routier décarboné. C’est pourquoi le projet ECTN se veut une démarche ouverte de co-construction avec toutes les parties prenantes du secteur que nous espérons embarquer avec nous. Soit les sociétés autoroutières, transporteurs, fournisseurs d’énergie et, surtout, les pouvoirs publics pour financer les infrastructures. »

Entre la réduction de la durée des missions et l’usage de tracteurs électriques, l’Alliance ECTN espère aussi attirer des conductrices dans le transport. (DR)
PARTAGER SUR