CG de Haute Savoie : une flotte automobile largement LLD

Le Conseil Général de Haute-Savoie dispose probablement d’une des flottes automobiles les plus importantes parmi celles des conseils généraux. Maryse Depollier, Responsable du service logistique, a plus particulièrement en charge les VL (et quelques VU) soit pas moins de 630 véhicules, un parc de bonne taille conçu pour « pouvoir desservir un vaste territoire sur lequel l’emploi et l’habitat sont très dispersés. »

- Magazine N°138
1189

Près de 70 % de ce parc automobile sont sous contrat de location longue durée, le restant étant la propriété de la collectivité territoriale. Comment gérer une telle flotte répartie dans tous les cantons, sur plus d’une centaine de sites au service bien compris de l’intérêt général ? Pour les véhicules qui lui appartiennent, le département -ne disposant pas de garage intégré- prend appui sur des prestataires de proximité pour l’entretien courant et les pannes. Et pour le parc en location longue durée, tous les services possibles sont inclus.

A l’expérience, la gestion en LLD (contrats de 48 mois sur une base de 1 250 km mensuels par véhicule) paraît satisfaire Maryse Depollier : compte tenu des besoins du département et de très nombreux déplacements par tous les temps (même les pneus neige sont prévus dans le cahier des charges), la location longue durée compense l’absence de garage intégré et facilite une gestion rendue complexe par la dispersion des sites. De plus, au regard de l’importance de la flotte, les tarifs sont négociés comme il se doit avec les prestataires. Economiquement parlant, le dispositif semble au point si bien que les places respectivement données à l’acquisition et la LLD ne devraient pas aller en se modifiant dans l’avenir, sauf surprise. Le prochain appel d’offres LLD sera en principe lancé à l’automne 2009.

PARTAGER SUR