Éco-conduite : les transports Laporte et Lannepoudenx à l’honneur

Les entreprises françaises de transport Laporte et Lannepoudenx ont remporté le challenge d’éco-conduite 2018 du fournisseur suédois de solutions de systèmes de gestion de flotte Vehco, dans les catégories France et meilleures performances.

1026
vehco challenge éco-conduite 2018

Chaque année, tous les clients de Vehco utilisant son module d’écoconduite sont invités à participer à un challenge européen. En 2018, celui-ci s’est déroulé du 1er mars au 31 décembre et a réuni une soixantaine d’entreprises européennes de transport (Suède, France, Norvège, Finlande, Danemark et Allemagne-Autriche), soit environ 9 000 conducteurs et 4 200 véhicules. Les entreprises ont ensuite été classées selon un indice d’éco-conduite basé sur six paramètres : l’excès de vitesse, le ralenti, la décélération, l’inertie, le gaspillage d’énergie et le freinage brusque.

En France, c’est l’entreprise de transport Laporte qui a remporté la compétition. Une autre société française, les transports Lannepoudenx, s’est également démarquée en conquérant la troisième place du classement européen en termes de performance d’amélioration de son indice d’éco-conduite. Cependant, c’est le finlandais Ahola Transports qui a été élu champion d’Europe. Au total, le challenge aurait permis selon Vehco d’économiser 4 810 t d’émissions de CO2, 1 822 100 l de gazole et 2 004 100 euros de coûts de carburant.