Challenges d’éco-conduite : des outils de mesure

Dans le cadre d’un challenge d’éco-conduite, les performances peuvent se calculer grâce aux relevés des cartes carburant ou plus finement par le biais de boîtiers télématiques. D’autres entreprises recourent aussi aux applications sur smartphone. Mais l’objectif reste identique : inciter les conducteurs à adopter et conserver les bonnes pratiques.

- Magazine N°231
2097
Challenges éco-conduite Outils de mesure

Avec les challenges d’éco-conduite, de nombreuses entreprises relèvent la seule consommation de carburant via les cartes carburant ou les notes de frais. L’intérêt est alors de « participer et conserver les bons gestes », comme le souligne Nicolas Moreau, directeur commercial de Genicado, spécialiste de l’objet publicitaire (voir son témoignage).

Mais la télématique pourrait bien changer la donne. « Grâce à une analyse fine, elle aide à comparer des situations très diverses, des conducteurs en ville ou en montagne, sur des parcours différents, dans des conditions météorologiques différentes, dans la mesure où l’analyse se fait sur le comportement...