ChargePoint dévoile ses solutions de recharge pour les flottes électriques

L’opérateur de recharge ChargePoint a présenté le 17 juin 2021 sa gamme de solutions de recharge de véhicules électriques à destination des flottes.
810
ChargePoint solutions recharge
Solutions pour la recharge des flottes © ChargePoint

Alors que Renault a lancé dernièrement son service de recharge Mobilize Power Solutions, Chargepoint présente aussi ses nouvelles solutions de recharge pour les flottes. Les différentes offres de recharge du membre de l’alliance ChargeUp Europe comprennent la fourniture de bornes de recharge pour les véhicules légers et lourds, un logiciel de supervision (gestion des accès, paiement, etc.) ainsi qu’une offre de maintenance.

Par exemple, le logiciel « Fleet Depot » permet « une gestion dynamique de l’énergie des infrastructures de recharge de l’entreprise et un suivi des consommations des collaborateurs. » L’offre « Mobility » fournit aux conducteurs une application pour visualiser les points charge publics ainsi qu’un pass de recharge. Enfin, l’offre « Home » comprend la fourniture et l’installation de bornes de recharge au domicile des collaborateurs et le remboursement de leurs consommations énergétiques.

Des chargeurs rapides pour les flottes

Parmi sa gamme de bornes de recharge rapide en courant continu (CC) Express Plus, ChargePoint commercialisera le chargeur CPF50 en 50 kW pour les flottes d’ici l’été. En revanche, la version CPF80 (en CC de 80 kW) déjà disponible aux États-Unis n’arrivera qu’à l’automne.

Ces bornes communiqueront via le protocole standard OCPP. Elles existeront en version murale ou sur piédestal avec un (ou deux) support(s) de câbles. Ces derniers seront compatibles avec tous les types de connecteurs standards. La puissance des points de charge pourra être modulée en fonction de la demande et de la capacité électrique du bâtiment. Chaque station de recharge pourra ainsi comporter jusqu’à cinq bornes et délivrer jusqu’à 200 kW.

La maintenance des IRVE assurée

L’offre de maintenance « Assure Pro » de ChargePoint comprend une assistance technique multilingue ainsi qu’une télésurveillance des stations 24 h/24. Les techniciens interviennent en cas de dysfonctionnement « dans un délai d’une heure », garantit l’opérateur. Cette prestation couvre aussi une extension de garantie de 5 ans (main-d’œuvre et pièces détachées comprises).