ChargePoint achète ViriCiti pour « accélérer l’électrification des flottes. »

Le 11 août 2021, Chargepoint, opérateur d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord et en Europe, a acquis ViriCiti, fournisseur de solutions de gestion pour l’électrification de bus et de flottes de véhicules commerciaux.
1242
ChargePoint Viriciti
© ChargePoint

ChargePoint a acheté l’entreprise ViriCiti pour un montant total de 75 millions d’euros payé comptant, sous réserve d’ajustement. Créée en 2012, l’entreprise ViriCiti compte désormais plus de cinquante salariés aux Pays-Bas et aux États-Unis. Elle gère aujourd’hui 3 500 véhicules connectés et un réseau de 2 500 stations de recharge.

En outre, plus de 150 opérateurs de flotte et équipementiers d’Amérique du Nord et d’Europe ont aujourd’hui recours à ses services. Parmi eux : Arriva, Berliner Verkehrsbetriebe, Chicago Transit Authority, Gillig, Keolis Transit America, King County Metro, Metropolitan Transit Authority, PicNic, San Francisco Municipal Transportation Authority et Toronto Transit Commission.

Un nouveau portefeuille de solutions pour les flottes

ChargePoint compte sur « l’équipe, les clients et les technologies de ViriCiti pour ajouter des solutions à notre portefeuille existant », indique Pasquale Romano, dirigeant du groupe. En effet, l’opérateur de recharge fournit déjà du matériel, des logiciels et des services destinés aux flottes de véhicules électriques. En combinant leurs compétences, les groupes espèrent « identifier les lieux à électrifier et optimiser le temps de fonctionnement des stations pour garantir une disponibilité opérationnelle des véhicules à faible coût aux gestionnaires de flottes électriques. »

« Au cours des neuf dernières années, nous avons aidé les opérateurs de flotte à gérer l’ensemble de leurs opérations électriques. Avec nos offres complémentaires, ChargePoint accélérera effectivement l’électrification des flottes en Europe et en Amérique du Nord », déclare Freek Dielissen, P-DG de ViriCiti.

« Les logiciels, l’analyse et le conseil devraient être des éléments clés du portefeuille de tout acteur industriel qui souhaite fournir un service global d’électrification, confirme Jose Serras-Pereira, directeur conseil en mobilité du groupe Frost & Sullivan. Avec cette acquisition, ChargePoint offrira ainsi aux gestionnaires de flotte une gamme complète d’outils nécessaires à leur électrification. »