Versailles a été l’un des premiers établissements culturels à effectuer un bilan carbone en 2009, puis une étude de mobilité en 2010. Le verdissement de la flotte a débuté en 2012 avec la vente des diesel et l’achat d’hybrides. Aujourd’hui, l’électrique, les modes de transport doux et le fonctionnement en pool se veulent les grands axes de travail.
« Nous bénéficions d’un partenariat avec Renault depuis trois ans, il vient d’être renouvelé pour une période de trois ans », souligne d’emblée Thierry Gausseron, administrateur général de l’Établissement public du Château de Versailles. Déjà grand mécène de Versailles, le constructeur met cette fois-ci à disposition 27 véhicules essentiellement électriques : 6 Zoé, 10 Twizy et 9 Kangoo Z.E.
Les Zoé sont utilisées par les personnels administratifs et les directions ; une demi-douzaine des Kangoo Z.E. est réunie en pool et aussi employée par les services. Enfin, les Twizy, sérigraphiés au logo du Château, sont confiés principalement aux services...
« Nous bénéficions d’un partenariat avec Renault depuis trois ans, il vient d’être renouvelé pour une période de trois ans », souligne d’emblée Thierry Gausseron, administrateur général de l’Établissement public du Château de Versailles. Déjà grand mécène de Versailles, le constructeur met cette fois-ci à disposition 27 véhicules essentiellement électriques : 6 Zoé, 10 Twizy et 9 Kangoo Z.E.
Les Zoé sont utilisées par les personnels administratifs et les directions ; une demi-douzaine des Kangoo Z.E. est réunie en pool et aussi employée par les services. Enfin, les Twizy, sérigraphiés au logo du Château, sont confiés principalement aux services du domaine pour sillonner les 900 h du parc et circuler assez vite, même dans les endroits étroits.
« Ces Twizy sont des véhicules légers, sympathiques et innovants, leur présence est assez élégante et peu intrusive dans un parc considéré comme un musée en plein air, ajoute Thierry Gausseron. Ce mécénat de Renault s’inscrit en droite ligne de l’héritage du XVIIe siècle : dès sa construction, le Château avait entre autres pour vocation de donner à voir les innovations, de promouvoir les nouveautés et de montrer l’exemple. »
« Avec le reste de flotte, nous essayons si possible d’au moins hybrider les véhicules en passant par l’Ugap, notamment avec des Yaris hybrides non rechargeables. Mais l’hybridation n’est pas encore possible pour un gros camion de pompiers ou un véhicule de transport d’œuvres. »
Les bornes de recharge se situent auprès de deux points de dépose principaux : la Petite Écurie du Roi, où se trouve le principal parking des employés, avec des prises spécifiques pour les Zoé dont bénéficient aussi les Twizy ; et à l’autre bout du parc, près des Grand et Petit Trianon. La recharge est gratuite pour les salariés possédant un véhicule électrique personnel.
« Avec l’introduction de l’électrique et de l’hybride, nous avons diminué la consommation de carburant, se félicite Thierry Gausseron. Nous sommes passés de 80 000 euros par an il y a deux ans à 60 000 euros par an en 2017. L’électrique offre donc un intérêt économique non négligeable à moyen terme, en plus de son avantage écologique. »
Le Château s’appuie aussi sur des véhicules en pool : une seule clé sert à plusieurs personnes et la demande se fait sur l’intranet. Sont entre autres concernées les 6 Zoé, avec un logiciel pour gérer les réservations.
« Le système fonctionne bien pendant les heures ouvrables mais moins bien en dehors », commente Thierry Gausseron. Un agent du service logistique est responsable des pools, des véhicules, de l’entretien et du remplissage des carnets de bord, ce qui facilite l’usage des véhicules.
« L’établissement n’essaie pas forcément de réduire le nombre des trajets, partant du principe que les e-mails ou les visioconférences enlèvent un peu d’humanité aux relations de travail. Il faut que les gens sortent, se parlent, se connaissent et se rendent visite », estime le responsable.
Enfin, l’établissement a récemment lancé une expérimentation à petite échelle pour encourager les modes de transport doux : 5 vélos électriques sont proposés aux salariés. Et deux autres initiatives ont été déployées par la DRH : une formation à l’éco-conduite et un covoiturage via l’intranet.
La flotte du Château de Versailles en chiffres
• 88 véhicules de services : 86 VL, dont des hybrides, et 2 PL de plus de 3,5 t. 25 véhicules électriques sont mis à disposition par Renault : 10 Twizy, 6 Zoé, 9 Kangoo Z.E., avec en outre 2 Talisman diesel. La flotte comprend aussi des tracteurs et des voiturettes de golf.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.