
« La flotte de DEF compte 330 utilitaires légers et 120 véhicules particuliers financés en LLD auprès de la Diac et d’ALD Automotive. En 2010, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale ambitieuse dans le cadre de la certification ISO 14001. Notre stratégie embrasse tous les aspects de notre métier et, notamment, notre flotte. Nous avons agi sur le choix des véhicules référencés pour faire baisser nos émissions de CO2 et avons opté pour les pneus verts Michelin en signant un contrat avec son distributeur Euromaster. Parallèlement, nous avons établi des procédures visant à promouvoir l’éco-conduite avec notre assureur puis...

« La flotte de DEF compte 330 utilitaires légers et 120 véhicules particuliers financés en LLD auprès de la Diac et d’ALD Automotive. En 2010, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale ambitieuse dans le cadre de la certification ISO 14001. Notre stratégie embrasse tous les aspects de notre métier et, notamment, notre flotte. Nous avons agi sur le choix des véhicules référencés pour faire baisser nos émissions de CO2 et avons opté pour les pneus verts Michelin en signant un contrat avec son distributeur Euromaster. Parallèlement, nous avons établi des procédures visant à promouvoir l’éco-conduite avec notre assureur puis avons opté pour une sensibilisation des managers avec l’Automobile Club Prévention. Sur les cinq premiers mois de l’année, notre sinistralité a baissé de 60 %.
Des consommations suivies en temps réel
Pour mesurer les progrès réalisés en matière d’émissions et de consommations, nous nous heurtions à un problème crucial : nous ne pouvions pas obtenir en temps réel les kilométrages précis. Pour ce faire, nous voulions suivre nos véhicules sans les géolocaliser. Nous avons interrogé les acteurs du marché. Tous proposaient du ”tracking” en temps réel à des tarifs élevés. Seul Orange Business Solutions était intéressé par notre cahier des charges qui demandait la remontée des kilométrages réels, sans pister les véhicules sur une carte. Désormais, les factures électroniques de carburant de Total sont intégrées au logiciel d’Orange et nous obtenons les consommations et les émissions de chaque véhicule en temps réel. Ces données sont transmises aux managers tous les mois pour sensibiliser leurs équipes à l’éco-conduite. Nous pouvons également évaluer le taux d’usure des pneus par collaborateur et nous contrôlons les usages abusifs de nos VUL au cours du weekend. Enfin, nous pouvons réactualiser les contrats de LLD en fonction des kilométrages réellement parcourus.
DEF a été audité en mai dernier pour l’ISO 14001. Le contrôleur est ”tombé de sa chaise” lorsqu’il a découvert le système. Il n’avait jamais vu une telle précision pour évaluer les émissions d’une flotte. De plus, comme les véhicules ne sont pas géolocalisés, le comité d’entreprise a accepté le déploiement de la solution sans réserve. En début d’année, nous avons réalisé de premiers tests sur une agence et nous avons commencé à déployer la solution à l’ensemble de la flotte en juillet dernier. À partir de ces tests, nous avons calculé les économies réalisables sur l’ensemble des véhicules. Nous devrions baisser de 51000 euros la facture annuelle de carburant et éviter le rejet de 62 t de CO2 chaque année. En adaptant les contrats de LLD au kilométrage réel, nous comptons économiser 30 000 euros. En sortant la prestation pneus de nos contrats de location et en signant un accord avec Euromaster autour d’une facture basée sur des consommations réelles, nous envisageons un gain d’environ 60 000 euros. En réduisant de 60 % le nombre des accidents, nous gagnerons 30 000 euros par an, avec en outre un impact non négligeable sur la prime d’assurance 2012. Le coût de la solution s’élève à 90 000 euros mais, selon nos calculs, elle devrait générer 200 000 euros d’économies au total. Le bénéfice est autant économique qu’environnemental. De plus, nous travaillons au déploiement de fonctionnalités complémentaires comme l’envoi de SMS et d’e-mails pour alerter les conducteurs sur les révisions à réaliser».
La flotte de DEF en chiffres
• 450 véhicules dont 330 utilitaires légers et 120 véhicules particuliers
• Un financement en LLD auprès de la Diac et d’ALD Automotive
