CHU de Toulouse : la télématique pour verdir la flotte
CHU de Toulouse : la télématique pour verdir la flotte
Le centre hospitalier universitaire de Toulouse s’appuie sur des solutions de télématique pour développer l’autopartage au sein de sa flotte, mais aussi pour mener à bien ses projets d’électrification. Car les fonctionnalités de la plate-forme de télématique permettent au CHU d’identifier le potentiel d’électrification de son parc selon ses usages.
Le passage de l’achat à la LLD constitue une étape importante de l’évolution d’un parc de véhicules : le CHU de Toulouse a franchi le pas pour sa flotte en choisissant LeasePlan. Avec un contrat signé sur trois ans avec l’entretien et les pneus inclus. Aujourd’hui, ces durées sont prolongées et les VP vont être remplacés par des modèles électriques au cours de l’été.
Ce « changement radical », comme le qualifie Matthieu Fleureau, le directeur des équipements, de l’hôtellerie et de la logistique, s’est accompagné du recours à une solution de télématique développée par Kuantic. Les technologies du télématicien permettent de piloter les...
Le passage de l’achat à la LLD constitue une étape importante de l’évolution d’un parc de véhicules : le CHU de Toulouse a franchi le pas pour sa flotte en choisissant LeasePlan. Avec un contrat signé sur trois ans avec l’entretien et les pneus inclus. Aujourd’hui, ces durées sont prolongées et les VP vont être remplacés par des modèles électriques au cours de l’été.
Ce « changement radical », comme le qualifie Matthieu Fleureau, le directeur des équipements, de l’hôtellerie et de la logistique, s’est accompagné du recours à une solution de télématique développée par Kuantic. Les technologies du télématicien permettent de piloter les véhicules et de s’affranchir de l’ancien système des armoires à clefs pour mettre en place un véritable service d’autopartage (voir l’encadré ci-dessous) avec une ouverture des véhicules assurée par la carte professionnelle des agents du CHU de Toulouse.
Des VP et des VUL éligibles
Motivée par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et la volonté du CHU de Toulouse de limiter l’impact environnemental de ses activités, l’électrification initie une nouvelle phase. Parmi les VP de la flotte, 86 sont en train de basculer à l’électrique et six continueront de rouler avec un moteur thermique pour parcourir les longues distances. Les modèles à faibles émissions sélectionnés incluent la Dacia Spring et des quadricycles à moteur sans permis. « Cette transition s’est faite grâce à l’historique des données obtenues avec la solution de Kuantic », précise Matthieu Fleureau. Grâce à la télématique et aux analyses produites, le CHU a pu réduire sa flotte de dix véhicules lors du passage en LLD et va réformer encore une dizaine d’unités en passant à l’électrique.
Pour électrifier sa flotte, le CHU de Toulouse a exploité toutes les données de la télématique. Plus précisément, le centre hospitalier a étudié les trajets, les distances parcourues, les historiques des utilisations en autopartage, les consommations, etc. L’analyse des parcours a ainsi permis de vérifier si le quadricycle était éligible à certaines utilisations, alors qu’il est exclu des voies rapides et des autoroutes.
Le cas des VUL
Si les VP sont les premiers à être renouvelés dans le cadre du contrat passé avec LeasePlan, les VUL suivront l’an prochain. Aujourd’hui, le CHU de Toulouse étudie donc les données de la télématique pour connaître le potentiel d’électrification de ses utilitaires. Pour les VUL, l’équipe en charge du pilotage de la flotte rencontre davantage de contraintes, comme le respect des volumes et des capacités de chargement requises. « Avec les VUL, les données télématiques ne suffisent pas à décider d’électrifier tel ou tel véhicule, prévient Matthieu Fleureau. Le VUL est un outil de travail et, à ce titre, les contraintes du métier doivent être prises en compte. » Et de citer l’exemple d’un VUL ne parcourant que 10 km par jour, potentiellement électrifiable mais utilisé pour porter des charges lourdes incompatibles avec la capacité de quadricycles électriques.
Des recharges adaptées
Fin mai, l’hôpital de Toulouse installait des bornes de recharge dans ses différents sites. Tel que déterminé par la télématique, l’usage des véhicules a guidé le choix des bornes et du nombre de points de ravitaillement. « Les véhicules concernés ne roulent qu’au cours de la journée, explique Matthieu Fleureau. Dans ces conditions, une borne rapide est superflue puisqu’une installation classique suffit à une recharge au cours de la nuit. » À noter que, lorsque les véhicules électriques seront mis à la route, les responsables de la flotte pourront confronter leurs données avec celles de la télématique. Ainsi, le CHU sera capable d’identifier les capacités de charge pour guider les conducteurs.
Enfin, pour Matthieu Fleureau, le CHU de Toulouse a encore du chemin à parcourir : « Tout n’a pas été fait dans l’exploitation de ces données. Il subsiste des difficultés pour les partager avec les conducteurs. Plus précisément, avec les véhicules électriques, il faudra mettre en place un accompagnement plus important sur les usages. La réservation d’un véhicule électrique en autopartage doit être anticipée pour que les trajets soient compatibles avec les autonomies. La télématique apporte davantage de services car elle permet d’accéder aux données en temps réel et elle donne la possibilité de guider les conducteurs avec la même instantanéité. »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.