Circle : une citadine électrique à batteries modulaires

2184
Circle électrique

Société créée en 2019, Circle a exposé sa petite voiture électrique du même nom lors du récent salon Vivatech. Un salon où s’exprimait par ailleurs le patron de Renault, Luca de Meo, et le président du directoire de Volkswagen France, Xavier Chardon, évoquant le « rouleau compresseur » de l’électrification de l’automobile.

Les deux dirigeants de cette entreprise ne sont pas des néophytes. Certains se souviennent du plus connu des deux, Éric Boullier, l’ex-patron de McLaren et Renault Formule 1. Son comparse Alain di Duca est de son côté expert en mobilité urbaine.

Poids plume et batteries amovibles

Avec un design très proche d’une Smart, cette Circle avance des arguments pour faire la différence par rapport à ses concurrentes sur ce segment des citadines. Avec tout d’abord un poids inférieur à 540 kg, batteries comprises. Et ces dernières apportent une solution originale et intéressante à la recharge. Ces batteries sont en effet amovibles et elles chargent indépendamment et hors bornes ou infrastructure. Pas de câble de recharge donc, et encore moins de chargeur embarqué, c’est autant de poids et de manipulations en moins. Homologuée en quadricycle lourd comme la Citroën Ami, cette Circle affiche une vitesse limitée à 70 km/h, largement suffisant pour un usage urbain.

Une Circle électrique « Made in France »

La Circle va entrer en production en mai 2023 à raison de 250 à 400 exemplaires par mois. Sa commercialisation a débuté auprès et exclusivement d’opérateurs d’autopartage, dans le cadre du « free-floating ». Ce mode de fonctionnement permet un trajet sans retour au point de prise en charge. Les batteries sont rechargées indépendamment du conducteur et en fonction de la charge totale du pack.

Enfin, il faut souligner que cette Circle est entièrement fabriquée en France. Elle fédère ainsi des équipementiers hexagonaux comme Capgemini Invent (services numériques et marketing), Valeo (moteur et composants), Bridgestone (pneus et après-vente), ainsi que Chastagner (prototypage). Circle est hébergé par l’incubateur du Crédit Agricole « Village by CA Paris ».