• Mots clés connexes
  • SUV

Citroën C3 Aircross : le Captur tient enfin son concurrent

Le C3 Aircross, nouveau SUV citadin de Citroën, s’inspire du style de la récente C3 tout y apportant les attributs attendus du segment. À surveiller de près !

3009
C3 Aircross
C3 Aircross

Révélé hier sur les toits de Paris, le Citroën C3 Aircross est basé sur la même plate-forme que son cousin Opel Crossland X (lire notre article), celle du Peugeot 2008. Et sort des mêmes chaînes de fabrication, celles de l’usine Opel de Saragosse en Espagne.

Mais chaque constructeur, à commencer par Citroën au sein de PSA, a tout loisir pour interpréter sa propre partition sur l’air du SUV ou crossover, citadin ou compact et familial. Cette liberté de style autorise ici à Alexandre Malval, le patron du design Citroën, une transposition du dessin de la récente citadine C3 dans cette déclinaison SUV volontairement baroudeuse avec ses sabots avant et arrière aluminium et sympathique. Et qui perd au passage les fameuses protections latérales « airbump ».

C3 Aircross arrière exterieur

Habitabilité maximale

L’ensemble dégage en même temps cette impression de robustesse mais aussi de fluidité des lignes, le tout sur un châssis rehaussé à 17,5 cm de garde au sol alors que la largeur de ce C3 Aircross n’est que de 1,76 m pour une hauteur respectable de 1,64 m, sur une longueur totale de 4,15 m. Ce sont les mensurations du segment, le Renault Captur (4,12 m) étant en ligne de mire… tout comme le Peugeot 2008 (4,16 m, plus proche d’un break). Ce C3 Aircross y ajoute une belle habitabilité avec un coffre de 410 l (520 l banquette arrière avancée de 15 cm au maximum) et jusqu’à 1 289 l au maximum. Notez que le dossier du siège avant passager se rabat à l’horizontale pour dégager une longueur intérieure totale de 2,40 m.

Toujours en verve de belles idées pour la décoration intérieure, Alexandre Malval n’est pas peu fier de celle de son C3 Aircross avec une nouvelle interprétation de la planche de bord à l’horizontale sur deux niveaux, avec sa tablette ultrafine et parfaitement intégrée. Rien à dire, c’est toujours aussi chic et prendre place à bord est un vrai plaisir flattant les sens visuels et tactiles.

C3 Aircross planche bord

Sur la route pour l’automne prochain

Enfin, sans surprise, on retrouve la palette des motorisations de la C3 avec le 3-cylindres essence Puretech en 82, 110 ou 130 ch et le 4-cylindres turbodiesel BlueHDi en 100 ou 120 ch. Quant à l’appellation Advanced Confort, il ne s’agit que de la sellerie rembourrée et très confortable vue sur le prototype du Cactus essayé récemment mais sans les fameux amortisseurs à butées hydrauliques, si moelleux. La commercialisation débutera le 1er juillet prochain, les prix seront alors dévoilés et les premières livraisons débuteront fin septembre 2017.

C3 Aircross sur la route

PARTAGER SUR