Citroën C4 X : une C4 à coffre pour les professionnels

La nouvelle Citroën C4 X se dote d’une malle arrière géante. Elle offre aux professionnels des prestations imbattables, même si son élégance se discute.
1203
Citroën C4 X
La nouvelle Citroën C4 X. (Photo DR)

La Citroën C4 X forme une drôle de berline du segment C. Citroën vient de révéler ce modèle dans une région convertie à l’électrique depuis longtemps : la Scandinavie. Et plus précisément à Copenhague, au Danemark. Cette nouvelle C4 X n’y sera d’ailleurs commercialisée qu’en version électrique ë-C4 X de 136 ch, avec une batterie de 48 kWh. Idem en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal ou encore au Royaume-Uni. Chose surprenante, la France aura en plus droit aux motorisations PureTech de 100 ch et 130 ch essence, et même au 1.5 BlueHDi de 130 ch.

La C4 X emprunte à la C4

Citroën a basé sa C4 X sur la plate-forme CMP. Cette dernière officie déjà pour la C4 ou, chez Peugeot pour la 208. La nouvelle Citroën C4 X dispose en longueur de 24 cm de plus par rapport à la C4. Cela porte sa longueur totale à 4,60 m, en haut donc du segment des compactes. Sa largeur de 1,80 m et sa hauteur de 1,52 m ne bougent pas. Pareil pour son empattement de 2,67 m qui n’offre donc pas plus d’habitabilité aux places arrière.

En revanche, l’inclinaison plus importante (27 ° au lieu de 25 °) du dossier de la banquette arrière offre une position plus confortable. Autre avantage très net, la capacité du coffre passe à 510 l contre 380 l pour la C4 5 portes. Mais en perdant de sa modularité, sauf pour une trappe à skis. Le constructeur a par ailleurs repris quelques éléments de la C4. C’est le cas de l’habitacle, des équipements, de la planche de bord et de la console centrale. La sœur aînée prête aussi son usine de fabrication madrilène de Villaverde.

La C4 X commercialisée au Mondial de l’Auto

Cette Citroën C4 X figure donc à part sur le segment des compactes. En effet, ces dernières doivent leur succès à leur carrosserie 5 portes à hayon. Ici, l’ajout de la malle arrière indépendante reste haut perché et massif. Une pente de toit, en coupé « fastback », sert de contrebalance pour masquer les rondeurs du coffre.

La commercialisation de la C4 X débutera pour le Mondial de l’Auto (17-23 octobre). Les premières livraisons arriveront fin 2022. Nous n’en connaîtrons les prix qu’à la rentrée prochaine. La Citroën C4 X se placera sans doute au-dessus de la C4 actuelle, mais toujours au niveau d’un constructeur généraliste.