Citroën C4 X PureTech 130 ch : l’essence sur coussin d’air

Citroën équipe sa berline tri-corps C4 X du 130 ch essence et boîte auto qui va à ravir à cette compacte montée sur coussin d’air.
742
Citroën C4 X PureTech 130 ch

Citroën fait feu de tout bois avec sa nouvelle C4 X : cette berline compacte 4 portes avec malle arrière existe en électrique, mais aussi en essence en 110 ou 130 ch, voire en 130 ch turbo-diesel ! L’embarras du choix. Surtout que la gamme est très bien construite avec le bien connu 3-cyl. 1.2 turbo-essence proposé avec l’excellente boîte auto 8 rapports, mais uniquement en 130 ch essayé ici. Cet ensemble délivre un très bel agrément de conduite, tout en souplesse mais aussi en nervosité si nécessaire.

Et les 130 ch et 230 Nm suffisent largement pour emmener cette C4 X qui limite son poids à tout juste 1,3 t. Sans oublier la douceur de fonctionnement du moteur et de la boîte auto du japonais Aisin. De plus, la consommation se révèle très sage. En effet, elle est homologuée à 5,7 l/100 km, soit 129 g. Lors des essais dans la région de Madrid, sur les routes et voies rapides exigeantes et sans chercher l’économie, nous avons relevé à peine 7,0 l (de 4,8 à 7,5 l en mini-maxi). Un très bon score.

Prévoir 33 950 euros TTC pour cette C4 X

On ajoutera une suspension à nulle autre pareille grâce aux amortisseurs à butées hydrauliques, qui donnent l’impression, bien réelle, d’être sur des coussins d’air. La moindre imperfection de la chaussée est absorbée sans broncher et le comportement de la voiture demeure très rigoureux dans ses appuis. Sans oublier les sièges en mousse à densité variable qui soutient le corps, tout en absorbant les vibrations. De plus, le niveau sonore se montre digne du segment supérieur.

Rallongée de 24 cm par rapport à la C4 à hayon, cette C4 X aligne 4,60 m de longueur. Avec un coffre généreux de 510 l, qui passe à 1 360 l en rabattant les dossiers de la banquette arrière. Mais attention : la plage arrière reste fixe. Et le volet de coffre ne dégage pas plus d’ouverture que pour charger des valises à l’horizontale. Enfin, le prix de 33 950 euros TTC de cette Citroën C4 X 130 ch essence se fait assez compétitif pour de généreuses prestations routières. Autre atout : la concurrence n’est pas nombreuse dans cette étrange catégorie des berlines compactes à coffre.

Citroën C4 X PureTech 130 ch