Citroën C5 X : le haut de gamme renonce au diesel

La future Citroën C5 X, grande routière au design de crossover positionnée sur le segment D, ne sera proposée qu’en essence et hybride rechargeable. Commercialisation début 2022.
1115
Citroën C5 X
Citroën C5 X

Chez Citroën, la C5 X veut faire renaître le haut de gamme, capté par la marque sœur premium DS Automobiles. Le constructeur aux chevrons s’est donc donné les moyens économiques et un « business model » capables de convaincre le grand patron de Stellantis (Groupe PSA à l’époque), Carlos Tavares. Une seule voie possible : fabriquer cette grande berline de 4,80 m de longueur pour 1,48 m de hauteur et 1,86 m de largeur (empattement de 2,78 m) dans l’usine chinoise du groupe à Chengdu. C’est exactement le schéma retenu par DS pour sa DS 9 qui sort de l’usine de Shenzhen (voir notre brève).

Pas de diesel

Une stratégie industrielle qui repose également sur l’emploi de la plate-forme EMP2 dans sa version 3. Une version sur laquelle les motorisations hybrides rechargeables ont toute leur place, en 225 ch pour cette C5 X. Pour mieux séduire en Chine mais aussi en Europe, Citroën renonce aux motorisations diesel alors que la plus petite C4 compacte (voir l’essai) ou même le SUV C5 Aircross y ont encore droit. Il faudra donc se reposer, hors PHEV, sur des motorisations essence. Ces dernières passeront d’ailleurs très prochainement à l’hybridation MHEV de 48 V (150 ch et boîte double embrayage « maison » venue de l’usine Stellantis Punch Powertrain), tout comme pour les nouvelles Peugeot 308 et DS 9.

Une version électrique si nécessaire

Quant à une version 100 % électrique, Vincent Cobée, le directeur de Citroën, est resté évasif lors de la révélation de cette Citroën C5 X ce 12 avril 2021. Techniquement, on n’en saura pas plus. Sauf pour la mise en série, sur les versions PHEV, des suspensions à butées hydrauliques progressives actives et pilotées, que l’on connaît déjà et avec succès sur le DS 7 Crossback. Le coffre sera alors réduit à 495 l contre 545 l et un maximum de 1 640 l pour les motorisations essence.

Le lancement commercial de cette Citroën C5 X débutera à l’automne 2021 par la Chine, qui représentera l’essentiel des ventes, et se poursuivra en Europe début 2022.

Citroën C5 X