Citroën My Ami Cargo : la version BtoB

La voiturette électrique de Citroën se décline en version utilitaire My Ami Cargo, à destination des professionnels de la livraison urbaine, entre autres. Lancement prévu début juin.
2713
Citroën My Ami Cargo

La minuscule Citroën My Ami se décline en My Ami Cargo, la version utilitaire. Si son design extérieur ne change pas, elle troque à l’intérieur son siège passager pour un espace de chargement de 400 l (140 kg de charge utile). Celui-ci est aménagé avec une paroi de séparation à mi-hauteur et une tablette amovible, bien pratique par exemple pour poser un bloc-notes ou un ordinateur portable. My Ami Cargo reprend les mêmes caractéristiques techniques que la version deux places, à savoir un moteur de 9 kW (12 ch) et une batterie lithium-ion de 5,35 kWh. Avec à la clé 70 km d’autonomie et une recharge en trois heures seulement sur une prise standard.

My Ami Cargo : un objet de mobilité pour les pros

Cette version utilitaire My Ami Cargo s’adresse aux professionnels de la livraison urbaine (logistique du dernier kilomètre), artisans-commerçants, professions libérales mais aussi collectivités. Elle se prête également à un usage intra-site en milieu industriel. C’est d’ailleurs dans la station d’épuration ultra-moderne du Carré de Réunion de Sevesc (Suez), à Saint-Cyr-l’École (78), que nous avons pu l’essayer. Cette voiturette minimaliste de 2,41 m de long est bridée à 45 km/h et se conduit sans permis. Elle se faufile partout grâce à sa direction très démultipliée et son rayon de braquage ultra court. À bord, le confort reste sommaire mais l’impression d’espace est saisissante grâce à la partie vitrée du toit.

Un véhicule à personnaliser

Pour porter l’image des entreprises, Citroën propose différentes solutions de personnalisation extérieures, à base de peinture ou de covering intégral (film adhésif). Les flottes de moins de dix véhicules pourront commander leur logo ou leur marquage directement sur le site citroën.fr. Au-delà de dix véhicules, les clients pourront choisir une peinture et des stickers de carrosserie spécifiques en amont. Les My Ami Cargo seront alors préparées dans les ateliers Citroën pour une livraison « clés en main ». Plusieurs My Ami Cargo personnalisées étaient exposées lors de la conférence de presse, celles de Suez, de la ville de Noirmoutier-en-l’Île (85), du fleuriste Baptiste Fleurs, de HDrones, et bien sûr de la Fnac et Darty, partenaires commerciaux de Citroën.

Cette My Ami Cargo sera commercialisée dès le mois de juin à partir de 7 390 euros TTC (hors bonus) et à partir de 24,18 euros par mois en location longue durée sur 48 mois (avec un premier loyer de 2 508,43 euros, bonus de 900 euros déduit).