Citroën présente un nouvel hybride diesel à la presse anglaise

Développé par Citroën et deux sociétés anglaises, l’hybride diesel électrique Berlingo affiche une consommation moyenne de 3,8 l/100 km et un niveau de pollution de 99 grammes de CO2 par kilomètre.

- Magazine N°122
410

Présenté à la presse anglaise au mois de juin dernier, le nouveau démonstrateur hybride diesel électrique est issu de la collaboration de Citroën avec les sociétés britanniques Ricardo et QinetiQ. Trois sociétés qui se sont associées pour répondre aux objectifs d’un programme ambitieux de réduction des émissions de CO2, lancé en 2003 par le ministère anglais des Transports. En pratique, il s’agissait de parvenir à la fabrication d’un véhicule familial émettant moins de 100 g de CO2/km. Exercice réussi ! Développé sur la base d’un Citroën Berlingo Multispace et équipé du bloc 1. 6 HDi FAP, le véhicule affiche une consommation moyenne de 3,8 l/100 km en cycle mixte et un niveau de pollution de 99 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour Citroën, la présentation de ce nouveau démonstrateur est donc une nouvelle occasion de rappeler les performances de ses moteurs HDi et de confirmer la pertinence de l’hybridation diesel comme solution alternative aux motorisations actuelles. Rappelons que la marque avait présenté deux autres démonstrateurs de ce type en début d’année : les C4 et 307 hybrides HDi. Notez enfin qu’à la différence de ces modèles – qui utilisent des batteries au nickel-métal hydrure -, l’hybride diesel Berlingo est équipé de batteries haute tension au lithium-ion qui ont pour particularités d’être plus légères et moins encombrantes.

PARTAGER SUR