Claire Bencoil est cheffe de l’entreprise Clay Distribution.
Depuis dix ans, Claire Bencoil est en LLD pour ses deux VP – le sien et celui employé par un commercial –, et une camionnette : « Auparavant, nous pratiquions le remboursement des indemnités kilométriques. Nous nous sommes aperçus que cela coûtait moins cher de louer. Comme nous sommes client de BNP Paribas, nous nous sommes rapprochés d’Arval. La LLD apporte un véritable confort, nous n’avons pas de soucis à nous faire : tout, sauf l’assurance, est géré par le loueur. Nous réglons un loyer qui inclut l’entretien, les pneus et l’assistance. Quand il y a une panne, le loueur vient...
Claire Bencoil est cheffe de l’entreprise Clay Distribution.
Depuis dix ans, Claire Bencoil est en LLD pour ses deux VP – le sien et celui employé par un commercial –, et une camionnette : « Auparavant, nous pratiquions le remboursement des indemnités kilométriques. Nous nous sommes aperçus que cela coûtait moins cher de louer. Comme nous sommes client de BNP Paribas, nous nous sommes rapprochés d’Arval. La LLD apporte un véritable confort, nous n’avons pas de soucis à nous faire : tout, sauf l’assurance, est géré par le loueur. Nous réglons un loyer qui inclut l’entretien, les pneus et l’assistance. Quand il y a une panne, le loueur vient chercher le véhicule et nous bénéficions d’un véhicule de remplacement. Il n’y a pas de surprises et les dépenses sont lissées. »
Les deux VP sont pris sur des durées courtes : deux ans et 40 000 km. « Nous obtenons ainsi des loyers intéressants car le loueur revend mieux le véhicule. Pour l’utilitaire, nous nous situons sur des contrats de trois ans et 130 000 km. » Les renouvellements sont donc assez rapides et Claire Bencoil est en négociation pour les prochains modèles : « L’avantage, c’est aussi d’être conseillé. Cette fois, nous prenons des Volkswagen, y compris pour l’utilitaire. »
Cette cheffe d’entreprise a envisagé de près l’électrique du fait des faibles kilométrages parcourus par les deux VP, mais s’est heurtée au problème de la recharge au domicile : « Une réglementation est passée pour favoriser l’implantation de bornes dans les immeubles. L’électrique sera donc peut-être pour le prochain renouvellement. »
Si la gestion de sa petite flotte n’est plus un problème pour cette dirigeante qui apprécie de déléguer au loueur, Claire Bencoil doit désormais s’occuper de dénoncer en cas de contravention : « C’est compliqué pour les points. Nous avons déjà permis au conducteur du VU de passer un stage de récupération. Mais globalement, les conducteurs font attention. Depuis le départ, j’ai posé les règles : ils sont responsables de leur conduite et paient les PV. »
La flotte de Clay Distribution en chiffres
• 2 VP et 1 VU