« La communication interne sert à informer et à faire adhérer les collaborateurs dans le but de les engager. Il est donc impératif de proposer le bon message avec les bons mots. Cette démarche doit s’effectuer en cohérence avec la politique de l’entreprise et être suivie d’actions, que l’on utilise les outils digitaux ou non. C’est le message qui compte. Ceci précisé, les outils digitaux sont à employer avec une communication traditionnelle : je crois au “mix“ digital avec un affichage durable dans le temps. De fait, le digital diffuse beaucoup de messages, ce qui peut nuire à sa compréhension. Les deux principaux outils de communication...
« La communication interne sert à informer et à faire adhérer les collaborateurs dans le but de les engager. Il est donc impératif de proposer le bon message avec les bons mots. Cette démarche doit s’effectuer en cohérence avec la politique de l’entreprise et être suivie d’actions, que l’on utilise les outils digitaux ou non. C’est le message qui compte. Ceci précisé, les outils digitaux sont à employer avec une communication traditionnelle : je crois au “mix“ digital avec un affichage durable dans le temps. De fait, le digital diffuse beaucoup de messages, ce qui peut nuire à sa compréhension. Les deux principaux outils de communication digitale demeurent Slack et Workplace. Il faut faire appel à ces solutions clef en main car créer son propre outil peut être compliqué. Et il faut bien paramétrer ces groupes de discussion pour ne pas se faire déborder par le flux des informations générées.
Prenons une campagne visant à améliorer la conduite. On peut opter pour des ambassadeurs, comme un collaborateur vertueux qui servira de modèle. On créera alors autour de lui un noyau de conducteurs qui partagent les bonnes pratiques. Plutôt que de centrer le discours sur les accidents, les risques et les effets négatifs, on développe alors un cercle vertueux de conducteurs responsables qui tirent tout le monde vers le haut. Il faudra aussi définir un indicateur de performance, par exemple le taux d’accidentologie, en expliquant ce que rapporte aux conducteurs et à l’entreprise une conduite responsable. In fine, remercier les gens impliqués peut suffire. Mais il est possible d’offrir un cadeau en nature comme un week-end, cela fait partie du plan de communication. »