Publi-Communiqué

La Classe E toujours à l’avant-garde

Vitrine technologique de Mercedes-Benz, la Nouvelle Classe E multiplie les innovations pour renforcer le confort de conduite et la sécurité routière, tout en établissant les standards de la voiture autonome.

992
La Classe E toujours à l’avant-garde

Être à la pointe de l’innovation ne se décrète pas. Inventeur de l’automobile, Mercedes- Benz n’a jamais cessé de privilégier la recherche et le développement. Avec près de 90 000 demandes de brevets déposées en 130 ans, la marque à l’Étoile continue de réinventer l’automobile.

Commercialisée depuis quelques mois, la Nouvelle Classe E embarque les dernières innovations. Premier véhicule de série à obtenir une licence d’essai pour la conduite autonome de la part de l’État américain du Nevada, ce modèle se veut un concentré de technologies.

À titre d’exemple, le Pack Assistance repousse les limites des systèmes existants pour accompagner le conducteur et lui assurer confort, sécurité et sérénité. Bardée de capteurs et équipée d’une pléiade d’équipements (radars, caméras stéréo et 360 °), la Classe E analyse les situations complexes, détecte les dangers potentiels et les anticipe.

Parmi les technologies embarquées de série, l’Active Brake Assist avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores lorsque le système identifie un risque de collision avec le véhicule qui précède. Si le conducteur ne réagit pas, le système actionne le freinage.

Des voitures autonomes

Aux vitesses les plus faibles, l’Active Brake Assist se met en marche en cas de risque imminent de collision avec un véhicule en stationnement ou un piéton. Le système comprend aussi une assistance au freinage lors des croisements : si un véhicule s’engage, la Nouvelle Classe E peut freiner jusqu’à l’arrêt complet pour éviter la collision ou en diminuer la gravité.

Mercedes-Benz, Classe E

Autres équipements, le DISTRONIC PLUS avec l’assistance DRIVE PILOT (régulateur de vitesse et de distance avec assistant directionnel), l’avertisseur de franchissement de ligne et le détecteur d’angle mort rendent la conduite encore plus simple et plus sûre. Sous le nom d’Attention Assist, Mercedes-Benz a aussi développé un système d’alerte en cas de fatigue. Au cours des vingt premières minutes de trajet, lorsque l’attention est au maximum, le système analyse plus de 70 paramètres. Par la suite, quand il détecte un écart avec les données de référence, il alerte le conducteur et l’invite à faire une pause.

Berline haut de gamme, la Nouvelle Classe E se dote aussi de la technologie Car-to-X-Communication. L’échange d’informations entre les véhicules de la marque permet ainsi de recevoir des alertes sur les conditions de circulation dangereuses identifiées sur le trajet : véhicule en panne au bord de la route, verglas, fortes précipitations, etc.

Mercedes-Benz, Classe E

Une Classe E toujours plus connectée

Depuis 18 mois, Mercedes offre aussi d’interagir depuis son smartphone. Avec cette application mobile et connectée, le conducteur connaît le niveau de carburant ou de liquide de frein, la température du liquide de refroidissement, il peut vérifier si les vitres et les portes sont fermées, visualiser l’emplacement du véhicule, ouvrir et fermer les portes à distance, etc. Mercedes donne également le nombre de kilomètres restants avant les opérations de maintenance. Et pour améliorer le confort du conducteur, les fonctions du smartphone s’intègrent au système multimédia du véhicule via COMAND Online. Autre avancée parmi les plus spectaculaires, le pilote de stationnement à distance autorise, toujours à partir de son smartphone, à prendre le contrôle du véhicule pour le stationner ou le dégager d’une place étroite et difficile d’accès.

Pour les entreprises dont les véhicules sont utilisés avec davantage d’intensité, ces innovations constituent des atouts décisifs. Plus reposés, cadres et dirigeants se consacrent pleinement à leurs missions. Mercedes-Benz devient alors un levier d’optimisation au service de l’efficacité professionnelle.

En pilotage automatique

Développé sur la Nouvelle Classe E, le DRIVE PILOT franchit une étape en matière de voiture autonome. Ce système intègre le pilote automatique DISTRONIC PLUS pour respecter les distances de sécurité sur route et autoroute, et suivre automatiquement les véhicules qui précèdent et ce, sur une plage de vitesses étendue. Assisté en ligne droite et dans les virages les moins serrés, le conducteur n’a plus qu’à régler la vitesse souhaitée. Cette technologie prend aussi en compte les autres véhicules et l’environnement. Dans les embouteillages ou en file indienne sur les voies rapides et les autoroutes, la fonction STOP and GO PILOT permet au véhicule de gérer automatiquement les situations d’arrêt et de redémarrage.
Autre avancée, la vitesse peut être contrôlée automatiquement en fonction des panneaux de limitation identifiés et analysés par le système. Grâce à des radars et des caméras, DRIVE PILOT peut changer de file automatiquement sur les routes à voies multiples dès lors que le conducteur actionne le clignotant. Avant cette manoeuvre, le système vérifie si la voie est libre. Enfin, lorsque le conducteur n’intervient plus depuis un certain temps, DRIVE PILOT le mobilise par des alertes sonores et visuelles, puis, sans réponse après de nouveaux avertissements, décélère jusqu’à l’immobilisation complète, tout en prévenant les autres véhicules avec les feux de détresse. Une fonction précieuse par exemple en cas d’endormissement au volant.
PARTAGER SUR