Classement Ademe – La smart Fortwo garde la tête

Pour le diesel, ce sont les Smart Fortwo, avec 86 et 87 g/km de CO2, qui occupent les deux premières places de la dernière édition du classement des véhicules propres de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

- Magazine N°170
502
Classement Ademe - La smart Fortwo garde la tête

Dans la catégorie essence cette fois, la nouvelle Auris hybride et la Prius, chez Toyota, font jeu égal à 89 g. L’agence pointe aussi les bons chiffres des modèles GPL qui ont atteint 3,4 % des parts de marché des véhicules vendus en 2010. Une performance soutenue par le bonus écologique de 2 000 euros qui n’a pas été prolongé début 2011.

À l’occasion de cette dixième édition de son classement, l’Ademe a aussi dressé le bilan des progrès accomplis durant une décennie. Les voitures à essence ont ainsi baissé leurs émissions de CO2 de près de 25 %, de 118 à 89 g depuis 2002.

Pour les modèles diesel, le seuil de 81 g de la Volkswagen Lupo 3L TDI, première du palmarès 2002, n’a pas été amélioré. Alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pointait le taux record des émissions mondiales de CO2 en 2010, l’Ademe envisage diverses pistes pour leur réduction en France : à travers des appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur les recharges électriques ou l’allégement des véhicules notamment, ou encore par la création de ZAPA (zones d’action prioritaire pour l’air), avec des restrictions d’accès pour les véhicules polluants dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

PARTAGER SUR