Cleanova se glisse dans la peau du Fiat Doblo

A l’occasion du dernier salon de Genève, la Société de Véhicules Electriques (SVE) a dévoilé un nouveau véhicule équipé de son système de traction à prédominance électrique : la Doblo CLEANOVA.

- Magazine N°129
468

Après avoir développé des versions sur bases de véhicules Kangoo ou Scenic, testées actuellement par La Poste, EDF ou encore VEOLIA, la Société de Véhicules Electriques a profité du salon de Genève pour présenter un nouveau véhicule équipé de son système de traction à prédominance électrique Cleanova, basé cette fois sur le Doblo de Fiat.

Deux versions ont été présentés : la version Cleanova 100 % électrique et l’hybride Cleanova Plus qui s’adjoint un moteur thermique d’appoint. Dans ce dernier cas, le système de traction développé par la filiale de Dassault et Heuliez demeure toutefois à prédominance électrique. Le moteur thermique, qui prendra notamment le relais à l’occasion des longues distances, permet de surcroît de recharger les batteries au Lithium-ion du véhicule. Grâce à un moteur-générateur, il peut ainsi, selon les vitesses, produire de l’électricité ou encore assurer la traction du véhicule grâce à une liaison mécanique avec les roues. Bien entendu, les batteries peuvent également être rechargées à partir d’une prise de courant.

A noter qu’à l’instar du Kangoo, ce véhicule sera assemblé dans l’usine Heuliez des Deux- Sèvres (79). Côté commercialisation enfin, il faudra attendre l’an prochain pour voir arriver cette Doblo Cleanova sur le marché.

PARTAGER SUR