Clés, pneus : les détails qui coûtent cher

Le conducteur doit être sensibilisé aux bonnes pratiques en matière de restitution : remettre les deux jeux de clés et la carte grise, nettoyer le véhicule au préalable.

- Magazine N°219
584
pneus route

« De petits détails qui peuvent chiffrer vite. Un jeu de clés, c’est environ 60 euros qui seront facturés, souligne Bertrand Durand pour Macadam. Sans compter que la non-remise de la carte grise peut avoir un impact sur la date de restitution. »

Les pneus sont aussi régulièrement sujets de litiges. Un degré d’usure trop important entraînera la facturation d’un jeu de pneus neufs, sauf si ceux prévus au contrat n’ont pas été tous utilisés. De même, si la dernière vidange n’a pas été faite alors qu’elle était prévue, elle sera facturée.

Parmi les autres coûts qui flambent, la réparation des jantes en aluminium coûte entre cinq et six fois plus cher que celle des anciens enjoliveurs en plastique. « Les optiques de phare et les pare-brise sont aussi de plus en plus sophistiqués et leur prix ont fortement augmenté », commente Hugues de Monteville pour ALD.