90 % du CO2 des poids lourds pourrait être recyclé en carburant

Deux chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne viennent de créer une technologie capable de capter 90 % du CO2 émis par les moteurs des poids lourds pour le recycler en carburant.

549
CO2 recyclé en carburant

Shivom Sharma et François Maréchal, deux chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, viennent de breveter une technologie de recyclage du CO2. Celle-ci rendrait vertueuses à 90 % les émissions de gaz carbonique des moteurs. Captant le CO2 en sortie du pot d’échappement, les deux chercheurs ont imaginé de le faire passer de l’état gazeux à l’état liquide grâce à des turbocompresseurs mus par la chaleur du moteur, puis de le stocker dans une capsule située sur le toit du véhicule jusqu’à son évacuation dans les stations-service en vue d’une réutilisation en tant que carburant. Un camion consommant 1 kg de carburant produirait ainsi 3 kg de CO2 liquide disponibles pour un nouvel usage. Les émanations de CO2 des poids lourds, des cars et même des navires entreraient ainsi dans un cercle vertueux de recyclage continu.

Quelques limites…

L’emplacement sur le toit du véhicule de la capsule de stockage limite néanmoins l’intérêt de cette trouvaille : pesant à elle seule 7 % de la charge utile, soit jusqu’à 1,7 t pour un VI de 44 t, elle s’alourdirait de près de 2 500 kg de CO2 liquide avant d’être vidée, ce qui affecterait directement la stabilité et la charge utile du véhicule. Seul un véhicule à faibles émissions de CO2, donc roulant au bioGNV, au bio-éthanol ou aux huiles végétales, pourrait donc profiter de cette technologie. Et les deux chercheurs n’envisagent pas son usage sur les véhicules au gazole avant plusieurs années.

PARTAGER SUR