Zego reçoit actuellement de nombreux appels téléphoniques de la part de nouveaux clients flottes ou de courtiers. En effet, sa solution BtoB d’assurance à l’usage se veut adaptée aux variations d’activité induites par le confinement. « Beaucoup de nos clients ont été confrontés à une baisse de l’usage des véhicules, en particulier les entreprises de transport de voyageurs qui sont à l’arrêt, indique Inès Feracci, General Manager France de l’assureur. Leur prime d’assurance a été réduite de facto, avec une diminution moyenne du budget assurance de 70 à 80 %. Inversement, d’autres activités dont la livraison ont vu une hausse importante des...
Zego reçoit actuellement de nombreux appels téléphoniques de la part de nouveaux clients flottes ou de courtiers. En effet, sa solution BtoB d’assurance à l’usage se veut adaptée aux variations d’activité induites par le confinement. « Beaucoup de nos clients ont été confrontés à une baisse de l’usage des véhicules, en particulier les entreprises de transport de voyageurs qui sont à l’arrêt, indique Inès Feracci, General Manager France de l’assureur. Leur prime d’assurance a été réduite de facto, avec une diminution moyenne du budget assurance de 70 à 80 %. Inversement, d’autres activités dont la livraison ont vu une hausse importante des usages, mais nous avons un plafond dans notre offre qui ne peut être dépassé. » Quelques flottes ont exprimé la volonté d’arrêter complètement l’assurance de leurs véhicules durant le confinement, « ce qui n’est pas autorisé légalement, rappelle Inès Ferraci. Mais il est possible de trouver des solutions comme une assurance responsabilité civile garage. »
La start-up MyCarSpot a elle aussi reçu eu plusieurs appels de nouveaux clients qui souhaitaient expérimenter rapidement sa solution de contrôle et de redistribution de l’accès aux parkings d’entreprise, via des caméras de reconnaissance des plaques ou un module d’ouverture des barrières à partir du smartphone. « Avec le confinement, des entreprises ont des personnels d’astreinte qui doivent absolument se rendre sur site pour assurer la continuité de l’activité, confirme Stéphane Seigneurin, fondateur de MyCarSpot. En temps normal, ces personnels se déplacent en transports en commun. Mais pour assurer leur sécurité, leur éviter d’aller dans des lieux publics et faire gagner du temps, l’entreprise propose de venir en voiture et de se garer sur le site, sur les places des collègues en télétravail. »
La société fait aussi face à quelques demandes d’entreprises à l’activité réduite. « Elles ont plus de temps pour penser l’organisation du travail et réfléchir à la mobilité, note Stéphane Seigneurin. Certaines envisagent de se mettre au télétravail en rotation ou d’imposer plusieurs jours de télétravail par semaine. Le nombre de trajets professionnels a été divisé par deux selon nos statistiques, ce qui indique qu’en moyenne environ 50 % des salariés de nos clients sont en télétravail », précise-t-il.
Enfin, la start-up Puump !, qui prend en charge le gonflage des pneus pour des clients BtoB, a mis à profit le temps dégagé par le report de ses opérations pour se concentrer sur des tâches de R&D comme l’intégration du logiciel GAC Technology. La start-up compte aussi déployer d’ici mi-mai de nouveaux services dont une revue extérieure de chacun des véhicules. « Et nous expérimenterons une solution de mesure laser de l’usure des pneus pour réaliser de la maintenance prédictive, ainsi qu’une technologie pour mesurer et remonter l’état des plaquettes de freins », indique Simon Leloutre, cofondateur de Puump ! Reste à convaincre les flottes après la reprise.