Cogepart : un programme de formation pour les chauffeurs

Cogepart lance un programme de formation pour ses chauffeurs. À la clé : l’obtention d’un titre, reconnu par l’État, de conducteur de véhicules utilitaires légers.
2046
Cogepart formation chauffeurs

Spécialiste de la livraison du dernier kilomètre, Cogepart a commencé à déployer un programme de formation pour ses chauffeurs. D’une durée de 175 heures, ce programme alterne une formation théorique et des sessions de conduite avec des mises en situation professionnelle. À l’issue du programme, les salariés obtiendront un titre professionnel de conducteur de VUL, reconnu par l’Etat.

Chez Cogepart, une formation des chauffeurs soutenue par le plan de relance

Le programme de formation de Cogepart concernera d’abord 134 salariés, répartis en treize groupes. Deux premières sessions ont déjà eu lieu à Jonage (69) et à Marseille. Le montage financier et l’élaboration de ce programme se font en collaboration avec AFTRAL et OPCO Mobilités. En effet, ces derniers sont experts en formations logistiques et transports. Par ailleurs, ce programme bénéficie du dispositif Pro-A que le gouvernement avait lancé en 2018 dans le cadre du plan de relance.

Le dispositif Pro-A permet aux entreprises de dispenser à leurs salariés une formation en alternance. Celle-ci vise à aider les salariés à s’adapter aux évolutions technologiques de leur secteur. Elle permet aussi d’accéder, via la formation, à des postes soumis à l’obtention d’une certification.

La compétence acquise peut aussi bien servir dans le cadre d’une reconversion que d’une promotion. Directeur des ressources humaines chez Cogepart, Richard Dubaud précise qu’à terme cette formation pourrait être dispensée dans le cadre d’une école interne au sein de la société.