Cog’Expert propose l’audit de parc aux PME

Olivier Rigoni, qui a créé le cabinet de consultants et de gestion de parcs Cogecar il y a 4 ans, vient de développer un nouveau service orienté vers les petites flottes : Cog’Expert.

- Magazine N°152
509
Olivier Rigoni

Il s’agit de solutions d’audit de parcs automobiles adaptées aux petites et moyennes entreprises disposant d’une flotte de 50 à 200 véhicules et qui souhaitent réduire leurs coûts de gestion de parc ou optimiser l’organisation et la gestion de leur car policy. Proposé au tarif de 15 € par véhicule en parc, ce service est adapté aux PME qui ne font généralement pas appel à des consultants extérieurs. Avec Cog’Expert, indique Olivier Rigoni, le coût de l’audit est réduit puisqu’il correspond à 0,05 % du budget global moyen d’un véhicule d’entreprise (1).

Cet audit qui est réalisé à distance au travers de fiches de renseignement, s’achève sur la définition d’un «TCO» du parc et sur des conseils d’optimisation nécessaires. Au cours d’un rendez-vous final avec le responsable de l’entreprise, ce travail d’audit débouche sur trois volets d’informations. D’abord, un volet diagnostic, véritable photographie du parc, portant sur la car policy, les CO2 du parc, les remises pratiquées, le choix des modèles…

Le second volet relève du benchmarking puisqu’il met en parallèle la nature de la flotte de l’entreprise et l’organisation de la gestion de son parc par rapport à des flottes du type équivalent, ou confrontées aux mêmes problèmes et par rapport aux pratiques d’entreprises du même secteur tant dans le choix des modèles que dans les solutions de financement et de gestion choisies.

Enfin, un troisième volet comprend naturellement les préconisations apportées par ce cabinet de consultants spécialisé ainsi qu’une étude des coûts des recommandations proposées. « Cette solution d’audit est particulièrement adaptée à des PME dont le parc est constitué de VL, VU et de poids lourds, et qui remettent aujourd’hui en question le fonctionnement de leur parc, explique Olivier Rigoni. Ce type d’entreprises fait preuve généralement de beaucoup de souplesse pour introduire des changements dans son fonctionnement et lesquels peuvent rapidement se traduire par une réduction de plus de 5 % de leurs coûts de gestion de parc. »

(1) Cogecar calcule que le budget moyen d’un véhicule en entreprise atteint les 10 000 € par an en intégrant les coûts de financement, le carburant, la fiscalité, l’assurance…

PARTAGER SUR