Colas signe les Sept engagements pour la sécurité routière

Colas, filiale du groupe Bouygues, a signé début décembre les « Sept engagements pour une route plus sûre » avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière.
14724
Colas sécurité routière

Pour Colas, l’engagement pour la prévention routière en interne ne constitue pas une nouveauté. En 1997, ce spécialiste des infrastructures de transport avait déjà signé une première charte sur ce thème, avec à la clé « une politique de sensibilisation et d’éducation des collaborateurs à une conduite apaisée et responsable, basée sur la maîtrise de soi et le respect des autres ». Et les résultats sont là : depuis cette date, le taux de fréquence des accidents routiers professionnels a reculé de plus de 75 % pour les 30 000 collaborateurs hexagonaux de l’entreprise.

Sécurité routière : des actions de terrain

Colas mise ainsi sur un large panel d’actions de terrain : formations, audits de conduite, bridage de la vitesse des véhicules, etc. Ces actions sont encadrées par plus 400 collaborateurs « Relais Sécurité Routière ». Des collaborateurs spécifiquement formés pour déployer, au sein de l’entreprise, le programme de prévention défini par le comité de pilotage sécurité routière. Autre levier actionnés par Colas : la définition de règles de sécurité communes à l’ensemble du groupe en 2020, mais aussi l’organisation d’une « Safety Week » en octobre dernier pour mettre l’accent sur les enjeux de la sécurité routière.

Colas veut traiter les sujets d’actualité

Avec la signature des « Sept engagements pour une route plus sûre », Colas mise notamment sur la communication autour de sujets d’actualité : téléphone au volant, addictions, ceinture de sécurité, fatigue, vitesses et distances de sécurité. Avec en ligne de mire une amélioration des résultats déjà obtenus. « La sécurité est un axe majeur de notre démarche RSE. Par cette signature, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour protéger nos collaborateurs et préserver la sécurité sur la route », a rappelé Frédéric Gardès, P-DG de Colas, lors de la signature de cette charte.

Les sept engagements pour la sécurité routière

  • Proscription des conversations téléphoniques au volant
  • Sobriété exigée sur la route
  • Port obligatoire de la ceinture de sécurité
  • Respect des limitations de vitesse
  • Temps de repos intégrés dans le calcul des temps de trajet
  • Sensibilisation et formation des agents à la sécurité routière et à l’éco-conduite
  • Promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues
Frédéric Gardès, P-DG de Colas, et Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière