Colibus lance un VUL frigorifique 100% électrique

À l’occasion du SITL Paris 2017, le spécialiste de l’utilitaire électrique a livré ses premiers Colibus frigorifiques au transporteur bordelais Atout Frais.

1508
Colibus frigorifique

Conçu pour assurer la distribution du dernier kilomètre, le Colibus frigorifique se destine aux transporteurs effectuant des livraisons de produits frais en centre-ville. 100 % électrique, ce petit fourgon dispose d’un volume frigorifique de 5,5 m3, pour une longueur hors-tout de 4 m. Il supporte 500 kg de charge utile pour une PTAC de 1,9 t. C’est le premier utilitaire électrique capable de transporter un tel volume utile réfrigéré.

Comme son grand frère de 8 m3, ce Colibus est tracté par un moteur de 15 kW (20 ch) alimenté par une batterie lithium de 12,2 kWh. Selon le fabricant, la version de base possède une autonomie de 152 km NEDC et se recharge en 5 heures sur une prise 16 A / 230 V standard.

Sa caisse frigorifique a été conçue par le spécialiste des véhicules utilitaires et industriels sous température dirigée Lamberet, dans le cadre de son programme « Zéro Pétrole ». Alimenté par des batteries indépendantes, la caisse assure 5 heures d’autonomie en froid positif selon Colibus, et peut fonctionner sur secteur pendant la recharge.

Avec ce véhicule, Colibus vise le marché des livreurs de produits frais effectuant des tournées en zone urbaine et piétonnière, à l’heure où la législation tend à exclure les véhicules polluants dans les centres-villes. Le concept a déjà séduit la start-up Atout Frais, spécialisée dans la livraison 100 % électrique de produits frais à Bordeaux, qui a acheté deux Colibus frigorifiques. Le fabricant prévoit de livrer une centaine d’unités d’ici 2018.

Inscrivez vous aux Rencontres Flottes Automobiles et retrouvez ce prestataire sur le Salon

PARTAGER SUR