Collectivités : l’innovation sous toutes ses formes

Pour réduire le poids économique et l’impact environnemental de leurs flottes, les collectivités ne cessent d’innover, depuis les véhicules électriques jusqu’aux boîtiers bioéthanol, en passant par les vélos à assistance électrique. Et comme les entreprises, elles misent en parallèle sur l’organisation des déplacements, le télétravail et la visioconférence.

- Magazine N°253
552
Collectivités
La région Hauts-de-France a notamment commandé une vingtaine de Toyota Yaris hybrides sur trois ans. Leur atout : leur autonomie pour les trajets sur un territoire très étendu avec cinq départements (59, 62, 80, 02, 60).

Les collectivités ont un avantage certain sur la plupart des entreprises dès lors qu’il s’agit d’innover pour la gestion de leur parc. Alors que le véhicule est souvent considéré comme une part de la rémunération ou une forme de rétribution du travail des salariés dans le secteur privé, il reste un véhicule de service pour une grande majorité des agents.

Mais en arborant le plus souvent ses couleurs, le véhicule constitue aussi une vitrine de sa collectivité dont il reflète la politique économique et environnementale. Car dans la lignée des objectifs de l’État, les obligations comme la diminution du nombre de véhicules en parc et la multiplication...

PARTAGER SUR