
Le parc naturel régional de l’Avesnois mise sur son projet Comieux d’éco-conduite. L’objectif : réduire les émissions de CO2 liés aux trajets domicile-travail. Et ce, quand ni des véhicules électriques ni des transports en commun ne peuvent se substituer à la voiture individuelle.
Avesnois : Comieux, un projet de télématique…
Avec Comieux, cette collectivité du Nord va proposer aux entreprises de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe d’équiper en télématique les véhicules des salariés. Ce qui permettra de connaître les comportements de conduite, d’apporter des conseils d’amélioration et d’organiser des challenges d’éco-conduite. Un test va se dérouler en juin. Le lancement officiel de l’opération aura lieu en septembre et le recrutement des entreprises en octobre.
Le projet Comieux propose un dispositif de télématique aux entreprises de l’Avesnois. Son coût : 100 euros par an par voiture. Les boîtiers installés proviennent du télématicien Geotab. Idéine, un spécialiste du développement de projets numériques implanté à Roubaix, a élaboré l’interface du dispositif.
… pour favoriser l’éco-conduite dans l’Avesnois
Avec Comieux, plusieurs comportements de conduite pourront être suivis. Ce qui pourra donner lieu à autant de challenges entre conducteurs d’une entreprise. Ces challenges pourront suivre les arrêts moteurs tournants, la consommation, les distances parcourues lors des trajets, la maîtrise du régime moteur, la réduction de la vitesse à 110 km/h sur autoroute, etc. Les points gagnés lors des challenges récompenseront les conducteurs par des bons d’achat. Ces bons pourront concerner des places de cinéma, de spectacles, des achats de produits locaux, etc.
« L’éco-conduite pourra constituer une première étape avant d’accompagner une entreprise dans ses projets RSE », indique Christophe Legroux, responsable du pôle écocitoyenneté du parc naturel régional de l’Avesnois. Ce parc travaille en effet avec le Réseau Alliances. Ce regroupement d’entrepreneurs des Hauts-de-France, qui promeut un développement économique local responsable. Au total, environ 500 boîtiers doivent être installés ; le projet devrait englober une demi-douzaine d’entreprises. À l’avenir, le dispositif COMieux pourrait s’étendre à la métropole de Charleroi en Belgique. Avec cette fois, comme objectif, d’améliorer le bilan carbone de la mobilité transfrontalière.