Comment recharger ses véhicules électriques

L’électricité comme carburant, voilà une idée qui peut séduire par sa simplicité. Ce n’est pourtant pas si évident. Il existe plusieurs façons de recharger les batteries, de la plus lente à la plus rapide. Ce qui peut occasionner des soucis dans l’organisation des plannings des utilisateurs de véhicules électriques quand il faut attendre plusieurs heures avant que la batterie ne se recharge !

704

La société Better Place s’est associée à ALD pour proposer le service adéquat à leurs clients. « Nous fournissons sur leur site les solutions de recharge dont ils ont besoin, soit une charge lente par des bornes de recharge, c’est-à-dire six heures environ, soit une solution de charge instantanée avec des stations d’échange de batteries, détaille Christian Egenfeldt, directeur du développement Europe de Better Place. »

Les sociétés recourant à de grands loueurs n’auront peut-être pas de souci, mais qu’en est-il des plus petites entreprises ? Pour leur répondre, d’autres prestataires se préparent. Ainsi, Lafon, spécialiste des équipements pétroliers notamment pour le stockage du carburant, travaille sur des bornes de recharge électrique, avec différentes durées – lente, accélérée (deux heures), rapide (une demi-heure) – que l’on trouvera en stations privatives ou publiques. « Il faut cependant s’assurer que l’endroit est libre afin de pouvoir recharger les batteries, remarque Thierry Troncy, responsable marchés. Nous avons donc développé une application sur smartphone pour localiser une borne à distance et réserver. » Ce qui peut changer bien des habitudes.

PARTAGER SUR