
Parmi les avantages qu’offre le Groupement Astre à ses 94 adhérents français se trouve la Commission Achats. Celle-ci gère 90 fournisseurs, tous liés de près ou de loin au transport routier de fret. Selon Astre, ces fournisseurs proposent aux Astriens les meilleurs produits aux meilleures conditions financières, techniques et environnementales. Les actions de cette commission sont portées par son président, David Prieur. Comptant parmi les fondements de la coopérative, l’accompagnement au renouvellement annuel de la flotte des adhérents du groupement concerne 1 200 poids lourds choisis auprès de cinq constructeurs référencés.
Une silhouette déclinable en porteurs et tracteurs
« Notre périmètre d’action couvre tous les tracteurs routiers et tous les porteurs, explique Fabien Gonnord, responsable technique du groupement. Tous les ans, nous questionnons les adhérents sur leurs marques, types, énergies et état du parc afin d’établir leurs besoins en renouvellement. Avec ces données, nous déterminons le nombre de véhicules à intégrer dans le principal appel d’offres « moteurs ». Celui-ci ne distingue pas entre les tracteurs et les porteurs, mais définit une « silhouette Astre » de base déclinable selon les options que les Astriens souhaitent. Notre principal critère est un moteur 13 l de 450 à 500 CV accessible à tous nos adhérents. Pour les modèles spécifiques, nous travaillons en binôme avec les constructeurs. »

La Commission Achats d’Astre : 1 200 poids lourds renouvelés par an
Au lancement de l’appel d’offres, la Commission Achats d’Astre minore le nombre de véhicules. « Même si nous garantissons à un constructeur un volume de véhicules vendus, nous ne sommes pas une centrale d’achats, précise Fabien Gonnord. Ce sont les adhérents qui achètent. Nous sommes juste un apporteur d’affaires avec cinq constructeurs « moteur » actuellement référencés chez nous. Mais les Astriens suivent nos choix stratégiques, même quand ils reportent leurs achats sur les autres constructeurs référencés. »
C’est ainsi que le groupement renouvelle 1 200 poids lourds par an. « De plus, non seulement les achats d’Astre dépassent souvent les volumes annoncés, mais les Astriens restent fidèles à leurs engagements, poursuit Fabien Gonnord. En 2022, ils ont maintenu leur commande de 350 MAN lorsque l’usine ukrainienne de faisceaux électriques MAN a été bombardée, reportant simplement leurs renouvellements ». De la même façon, les réclamations se règlent à l’amiable. « C’est mon rôle de trouver un arrangement entre l’Astrien et le constructeur », complète le responsable technique.

Une transition énergétique adaptée au client
À ce jour, l’appel d’offres principal porte sur des véhicules carburant au diesel. « En matière de transition énergétique, les Astriens restent prudents car, souvent, c’est le client qui choisit l’énergie qu’il veut pour ses transports, souligne Fabien Gonnord. D’ailleurs, je conseille aux petites flottes de regarder les biocarburants HVO-XTL ou B100 avant de s’engager dans le GNV ou l’électromobilité. Mais les Astriens savent qu’ils doivent verdir leur flotte et ils acquièrent déjà des véhicules à énergie alternative. » En janvier par exemple, les Transports Thévenet ont réceptionné leur premier Volvo FM Electric.
En parallèle, Astre a décidé de recruter en 2023 un collaborateur ou une collaboratrice spécialiste de la transition énergétique au sein du service RSE pour répertorier les bonnes pratiques et animer des ateliers d’information sur ce sujet pour les Astriens. « Nous voulons informer les adhérents afin qu’ils soient crédibles auprès des chargeurs quand ils s’engagent dans une solution énergétique alternative au gazole », note Fabien Gonnord.

RSE et mutualisation européenne
Pour Astre, c’est un atout majeur auprès des chargeurs que ses adhérents montrent leur attachement à la RSE. Et le groupement multiplie aussi les ateliers verts sur les pneus et la réduction de consommation, sur l’éco-circularité et sur le rétrofit. « Transports Gariou a déjà rétrofité à l’hydrogène un de ses véhicules d’occasion en 2020 et, dans nos appels d’offres, nous prenons désormais en compte le pourcentage de pièces et de verre recyclés dans le poids lourd, ainsi que le taux de décarbonation de la production et de produits européens, indique le responsable technique. La prochaine étape du groupement sera de mutualiser les appels d’offres des Astriens français avec ceux des Astriens européens pour augmenter leur poids. Il va aussi coter les véhicules utilitaires pour les livraisons sur le dernier kilomètre qu’ils effectuent. Mais adhérer au groupement n’interdit pas aux Astriens de développer leurs propres activités. »
