La Commission européenne autorise ALD Automotive à racheter LeasePlan

Le 25 novembre 2022, la Commission européenne a donné son feu vert pour le rachat de LeasePlan par ALD Automotive. Mais certaines conditions s’appliquent.
1847
Commission européenne ALF LeasePlan

La Commission européenne a annoncé, le 25 novembre 2022, avoir donné son autorisation pour le rachat de LeasePlan par ALD Automotive. Une décision « subordonnée au respect intégral des engagements proposés par ALD », peut-on lire dans le communiqué de la Commission. Ainsi, ALD a proposé de céder ses activités de crédit-bail opérationnel en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que les activités de LeasePlan en Tchéquie, en Finlande et au Luxembourg, « avec leurs actifs, leurs contrats et leurs salariés ». Des engagements qui visent à répondre aux « préoccupations de la Commission ».

En effet, la Commission européenne « craignait que l’opération, telle que notifiée initialement, ne réduise considérablement la concurrence sur les marchés du crédit-bail opérationnel » dans ces six pays. L’enquête de Bruxelles avait notamment révélé que, dans ces pays, l’union entre les deux loueurs créerait une entité qui « aurait une forte position sur le marché ». Une entité qui serait aussi « confrontée à des contraintes limitées ».

Acquisition de LeasePlan : ALD s’engage deux fois auprès de la Commission européenne

En prenant ces engagements, ALD permettra « à un acquéreur de gérer durablement les activités cédées en tant que force concurrentielle viable sur les marchés respectifs », note la Commission. Le loueur rassure donc ainsi l’autorité européenne. Par ailleurs, ALD s’engage aussi à fournir des « services de transition ». Soit : « Du temps pour le changement de marque, l’accès aux services informatiques ou l’accès à la plate-forme de vente de voitures d’occasion ». Et ce, « pendant une période transitoire de deux ans au maximum », avec la possibilité de prolonger pour une année supplémentaire « au maximum », détaille la Commission.

Pour mémoire, le 6 janvier 2022, ALD avait annoncé l’acquisition de la totalité du capital de LeasePlan, pour la somme de 4,9 milliards d’euros, payée en numéraire et en titres. L’entité résultante, « NewALD », devra être pleinement opérationnelle en 2025.