
Citroën
2015, l’année du Berlingo
Dans la foulée du nouveau Jumper en 2014, Citroën lance en 2015 le nouveau Berlingo. Et la gamme s’enrichit, avec notamment la famille BlueHDi en diesel. Avec à la clé une diminution des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de CO2 (jusqu’à 4 %), tout en répondant aux futures réglementations Euro 6.
Le Berlingo BlueHDi se dote des motorisations suivantes : BlueHDi 75 ch BVM (à partir de 110 g de CO2) ; BlueHDi 100 ch BVM (à partir de 110 g) ; BlueHDi 100 ch Stop and Start BVM (à partir de 108 g) ; BlueHDi 100 ch S&S ETG6, boîte pilotée à 6 rapports (à partir de 106 g) ; BlueHDi 120 ch S&S BVM6 (à partir de 112...
Citroën
2015, l’année du Berlingo
Dans la foulée du nouveau Jumper en 2014, Citroën lance en 2015 le nouveau Berlingo. Et la gamme s’enrichit, avec notamment la famille BlueHDi en diesel. Avec à la clé une diminution des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de CO2 (jusqu’à 4 %), tout en répondant aux futures réglementations Euro 6.
Le Berlingo BlueHDi se dote des motorisations suivantes : BlueHDi 75 ch BVM (à partir de 110 g de CO2) ; BlueHDi 100 ch BVM (à partir de 110 g) ; BlueHDi 100 ch Stop and Start BVM (à partir de 108 g) ; BlueHDi 100 ch S&S ETG6, boîte pilotée à 6 rapports (à partir de 106 g) ; BlueHDi 120 ch S&S BVM6 (à partir de 112 g), la boîte manuelle à 6 rapports constituant une première. Une gamme complétée par la version électrique du Berlingo.
2015 verra aussi l’arrivée de nouvelles motorisations Euro 6 sur le Jumper pour les versions combi de transports de personnes. Le Jumper recevra à ce titre et en exclusivité un moteur 100 % PSA avec la technologie BlueHDi avec appoint d’Adblue. Côté distribution, le réseau Citroën France compte 279 concessionnaires et succursales, soit avec les annexes plus de 420 points de vente. Sur ces 279 distributeurs de véhicules neufs, 147 sont des Business Centers qui possèdent une structure consacrée aux ventes BtoB, et en particulier aux utilitaires.
La formation de tous les vendeurs comprend un stage sur les VU ; un objectif mensuel de VU leur est aussi fixé. Les 113 Business Centers de niveau 1 présentent toute la gamme VU dont un véhicule de la gamme Transformer (versions au tarif : Jumper benne, plateau cabine et cabine approfondie, Jumpy cabine approfondie, Berlingo cabine approfondie) ; les 34 Business Centers de niveau 2 doivent en plus mettre en avant des véhicules carrossés.
Fiat Professional
Ducato et Doblo en pole position
Chez Fiat, les modèles phares lancés récemment sont le dernier Ducato et le Doblo Cargo de quatrième génération qui s’est vu offrir un restylage complet et de nouveaux équipements. D’autres versions vont être prochainement lancées, comme le Doblo benne à bec, destiné au ramassage des ordures en milieu urbain. Proposée uniquement avec le MultiJet II de 90 ch, cette version possède une benne en composite inoxydable avec une charge utile de 500 kg. À noter que la cinématique pour décharger permet le versement dans une autre benne. Autre nouveauté : le Ducato benne paysagiste. Commercialisé uniquement avec les motorisations 2.3 MultiJet de 130 et 150 ch, le Ducato benne paysagiste se dote d’une benne et de ridelles amovibles en aluminium blanc, pour une charge utile de 1 000 kg. Pour les motorisations « propres », la version GNV du nouveau Ducato a été lancée tout récemment, équipée d’un 3.0 l turbocompresseur Natural Power de 136 ch. Le nouveau Doblo Cargo dispose d’ores et déjà d’une motorisation GNV de 120 ch, pour une autonomie de 625 km en châssis court et de 750 km en châssis long.
Pour sa part, le réseau VUL demeure stable depuis plusieurs années. La capillarité souhaitée est atteinte. À souligner : les formations sont assurées tous les trois mois pour les nouveaux vendeurs, formés à l’ensemble de la gamme et aux véhicules carrossés.
Ford
La gamme en ordre de bataille
Après plusieurs années de renouvellement à marche forcée, la marque à l’ovale bleu ne devrait pas connaître de lancement majeur dans les mois à venir. La gamme, très jeune donc, comprend toujours les différentes versions du Transit : Courier (fourgonnette compacte), Connect (fourgonnette), Custom (fourgon compact) et 2T (le plus gros des modèles, en fourgon et en châssiscabine). L’année 2015 devrait être néanmoins celle de la production de versions rallongées ou surélevées des fourgons jusqu’ici non commercialisées.
Iveco
Le Daily sous toutes ses formes
Lancé en avril 2014, le nouveau Daily enrichit sa gamme en 2015. Une option permet désormais de porter le PTAC maximum à 7,2 t ; les PTAC sur la gamme Daily s’étendent ainsi de 3,3 à 7,2 t. Tout récemment, le Daily Hi-Matic, équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, a rejoint le catalogue. Une version 4×4 est également prévue dans le courant de l’année. Une version électrique a aussi été présentée au dernier salon de Hanovre et sera proposée en France mi-2015.
Dans son réseau, Iveco a relancé en 2013 une offre de véhicules carrossés prêts à partir sous le label Order & Drive. Plus de 700 Daily ont été livrés en 2014 au travers de ce programme. Cette offre regroupe des versions benne/benne + coffre, fourgon grand volume, caisse frigorifique, nacelle élévatrice, plateau porte-voitures. En 2015, le nombre de carrossiers partenaires devrait augmenter et la typologie des produits s’élargir.
Mercedes
L’accent mis sur le réseau
Mercedes lancera cette année une gamme Citan plus « lisible » avec trois niveaux de finition, à l’image de celle du Vito (Base, Pro et Select) ; les Citan Combi s’appelleront dorénavant Tourer. À noter aussi de nouveaux Citan : 7 places et version à motricité renforcée. Courant 2015 seront aussi lancés les versions courte et extra longue des Vito et le Vito 4×4, après le lancement du nouveau Vito l’an passé.
Plus prospectif, le Concept V-ision e, présenté au dernier salon de Genève, devrait aider à évaluer la réaction des clients face à un hybride rechargeable essence de luxe typé lounge. Cette version de la Classe V s’appuie sur une puissance totale d’environ 333 ch, avec un couple qui peut atteindre 600 Nm. Elle peut rouler environ 50 km en 100 % électrique à 80 km/h au maximum, et affiche moins de 3 l/100 km, soit environ 71 g de CO2.
En parallèle, le réseau VUL se densifie avec aujourd’hui 104 points de distribution et 212 points service. Et en un an, la proportion de vendeurs VUL certifiés par la Mercedes-Benz Academy a progressé de 66 %. Le programme Van Partner de certification carrossiers va être déployé cette année, tout comme des formations aux spécificités des ventes à carrossiers dans le réseau Mercedes.
Opel
Le Vivaro en coeur de cible
Lancé durant le dernier trimestre 2014, le nouveau Vivaro se veut le fer de lance de la gamme VU d’Opel. Il existe en quatre carrosseries (fourgon, cabine approfondie, combi, plancher-cabine), avec deux longueurs, deux hauteurs et deux charges utiles au choix. Ce Vivaro s’est octroyé 5 à 6 % de part de segment ces derniers mois.
2015 marquera aussi l’entrée en vigueur des normes Euro 6 sur les véhicules de catégorie M1. Les versions transport de personnes de la gamme VU d’Opel (Combo, Vivaro, Movano) vont donc recevoir des améliorations sur leurs différentes motorisations. Et les émissions de particules vont être réduites grâce notamment à l’introduction du système SCR. Des équipements de sécurité vont aussi faire leur apparition en 2015 comme l’assistance feux de route ou encore l’avertisseur de franchissement de ligne.
Pour les véhicules carrossés, des référencements de carrossiers nationaux ont été engagés afin de proposer des solutions directement en post usine, avec par exemple le Movano Benne carrossé par JPM.
Pour le réseau, Opel développe un label spécifique à la vente de véhicules professionnels. Pour adhérer à ce programme, un certain nombre de critères est demandé aux concessionnaires dont l’obligation d’exposer des VU carrossés.
Peugeot
La carte du Partner
Pour Peugeot, le nouveau Partner, lancé en France à la fin du premier semestre 2015, demeure l’évènement majeur. Ce Partner se dote d’une large gamme de motorisations Euro 6, avec au total six nouveaux essence VTi et diesels BlueHDi, de 75 à 120 ch, disponibles dès le lancement. Avec des consommations et des émissions de CO2 diminuées en moyenne de 15 % par rapport aux motorisations remplacées. Le Partner Electric vient compléter la gamme.
2015 verra aussi l’arrivée de nouvelles motorisations Euro 6 sur les gammes Boxer pour les versions combi de transport de personnes. Comme son cousin Jumper chez Citroën, le Boxer recevra à ce titre et en exclusivité un nouveau moteur 100 % PSA avec la technologie BlueHDi avec appoint d’Adblue.
Peugeot commercialise aussi une offre de véhicules transformés en partenariat avec des carrossiers transformateurs. Cette gamme Utility recouvre les cabines approfondies, les bennes et plateaux, les isothermes, les grands volumes et les véhicules tous chemins.
Renault
Un réseau pour les professionnels
En 2014, Renault a revu sa gamme de fourgons avec les derniers Master en septembre et Trafic en octobre. Pour 2015, la gamme Trafic s’enrichira de trois nouveautés : le toit H2 (hauteur utile de 1,90 m) en avril avec un volume utile poussé à 8,6 m3 ; l’option « 1,90m » sur les versions hauteur H1 pour accéder à tous les parkings souterrains ; la carte main libre en option, non seulement pour démarrer le moteur mais aussi pour verrouiller et déverrouiller les portes sans chercher la clé.
De son côté, le Master va bénéficier de la navigation connectée R-Link : écran tactile, intégration possible d’applicatifs de type Coyote pour l’alerte dans les zones dangereuses, lecture vocale des e-mails, etc.
Avec l’enseigne Pro+/Pro+ Relais, Renault s’appuie sur 91 concessions ou points de vente destinés aux clients professionnels. Ces centres offrent un service vente et après-vente, un stock d’utilitaires, des véhicules carrossés et des pièces de rechange pour limiter l’immobilisation ou l’arrêt d’activité. Est aussi mise en avant une organisation pour restreindre les temps d’immobilisation, à l’image de la maintenance avec intervention simultanée de deux techniciens sur le véhicule.
À noter que les vendeurs Pro+ sont appelés tous les deux ans pour trois jours de formation continue, hors formations propres au lancement d’un produit.
Renault
Trucks L’hydrogène en test
Cette année, Renault Trucks et La Poste vont mettre en circulation, à titre expérimental et pour la première fois en Europe, un camion électrique avec un prolongateur d’autonomie à l’hydrogène. Ce Maxity Électrique de 4,5 t verra ainsi son autonomie portée à 200 km et sera testé en conditions réelles d’exploitation, pendant un an à Dole (Jura).
Bien entendu, Renault Trucks poursuit la commercialisation de son Master et du D Cab 2 m, les autres modèles de la marque disponibles en 3,5 t de PTAC et lancés courant 2014. Renault Trucks met aussi l’accent sur les centres Fast&Pro, destinés à la vente et à l’entretien des utilitaires dans le réseau de concession de la marque. Ces établissements d’accueil proposent des forfaits d’entretien rapide, des véhicules relais, des diagnostics sécurité ou, pour la France, le convoyage de véhicules au contrôle technique.
Toyota
Le Proace décline sa gamme
Lancé début 2014, le Proace est le fruit d’une alliance de Toyota avec PSA. Il intègre de nombreuses nouveautés dont deux diesels plus sobres : le 1.6 D-4D de 90 ch et le 2.0 D-4D de 128 ch. Avec deux longueurs (4,8 et 5,1 m) et deux hauteurs (2 et 2,3 m), il existe en trois volumes de chargement : 5, 6 et 7 m3.
Cet utilitaire se décline en trois niveaux de finition : Proace, Proace Plus et Proace Plus vitré. Notons enfin qu’à l’instar de tous les autres modèles de la gamme Toyota, le Proace bénéficie d’une garantie constructeur de trois ans. Le Proace est disponible dans toutes les concessions Toyota qui proposent aussi un large panel de transformations et d’adaptations grâce aux accords conclus avec des partenaires spécialisés comme Gruau ou Würth.
Volkswagen
En attendant le nouveau Caddy
Chez Volkswagen, l’année 2015 va être placée sous le signe des nouveaux Caddy et Transporter lancés à partir de juillet. Le Caddy devrait connaître d’importantes évolutions, esthétiques et technologiques : les motorisations ont été revues dans une optique de respect des normes Euro 6, d’économie de carburant (- 0,5 l/100 km) et de réduction des émissions de CO2.
Pour les moteurs, les diesels passent en cylindrée de 2.0 l avec des TDI de 75 ch et 102 ch, un TDI 4Motion qui glisse de 110 à 122 ch, et un TDI de 140 ch qui évolue à 150 ch. Trois motorisations essence et un moteur fonctionnant au GNV sont au programme. Le Transporter sera dévoilé courant juin avec également des changements notables.
Le réseau VU s’appuie sur 157 sites comprenant environ 40 Van Centers exclusifs et 70 centres VP-VU labellisés CCC (Commercial Customer Center). Aux professionnels, ils offrent notamment des services vente et après-vente dédiés, avec des vendeurs spécifiques qui possèdent une expertise des véhicules carrossés.
VUL : L’Europe sur la bonne route
+ 9,5 %, c’est la progression des ventes du marché européen du VUL en février 2015 par rapport à la même période de l’année précédente. Selon l’ACEA, avec 112 593 unités écoulées, février s’impose comme le 18e mois consécutif de hausse.
Cette croissance a profité à quasiment l’ensemble des pays de l’UE et notamment aux quatre des plus importants marchés en volume. L’Espagne et l’Italie enregistrent des croissances à deux chiffres avec 27,7 et 17,9 %, tandis que l’Allemagne et le Royaume-Uni ont vu leurs immatriculations croître de 9,2 et 8,8 %. La France fait figure d’exception : avec un recul des ventes de 2,6 % à 29 300 unités contre 30 096 en février 2014, l’Hexagone fait partie des cinq pays qui ne profitent pas du dynamisme de février.
Constat identique pour les deux premiers mois de l’année : sur cette période, la croissance des ventes s’est établie à 8,5 % avec 229 727 VUL écoulés. Ici encore, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne ont vu les immatriculations de VUL augmenter de respectivement 29,3, 20,2, 6,0 et 5,2 %. En France, il s’est vendu 54 206 unités sur les deux premiers mois de l’année, contre 57 352 en 2014, soit un retrait de 5,5 %.
Gruau lance un nouveau VU électrique
En 2015, Gruau conforte son implication dans l’électromobilité avec le lancement de son Electron II, un VU animé par une chaîne de traction électrique conçue également en interne par Gruau en collaboration avec Actia Automotive. Ce modèle succède au minibus Electron inauguré en 2001 et qui n’avait pas rencontré le succès escompté.
Il aura fallu au carrossier quatre ans de R&D et de 6,5 millions d’euros d’investissements pour élaborer cet Electron deuxième génération et sa chaîne de traction électrique. Le groupe moteur électrique affiche une puissance maximum de 90 kW, soit environ 130 ch ; il est alimenté par des batteries lithium fer phosphate, déclinées en trois niveaux de capacité de 10 à 60 Kw pour une autonomie jusqu’à 150 km.
Avec l’Electron II, Gruau a voulu un utilitaire adapté à un large choix de profils de roulage en milieu urbain et périurbain. Dans cette optique, ces packs de batteries s’intègrent dans l’environnement du châssis sans empiéter sur la garde au sol ou sur l’espace de chargement d’origine. Résultat, l’utilitaire électrique reste configurable pour tous les métiers et utilisations, qu’il s’agisse de transport de personnes de trois à neuf passagers ou de marchandises avec un volume de 8 à 22 m3.
Gruau a intégré un chargeur haut rendement de 22 kW autorisant la recharge de 25 à 50 % de la batterie en une heure. Pour gérer au mieux l’autonomie, le carrossier propose un satellite de conduite intégré qui prodigue des conseils au conducteur. En option peut s’ajouter le système E-Flex Program pour optimiser la gestion du véhicule ou de la flotte de VU électriques avec des modules de géolocalisation et d’optimisation des tournées.
Les pompiers de Paris en Utilib’
Une première pour les pompiers de Paris : ces derniers rouleront bientôt en Utilib’, le VUL électrique de Bolloré. Ces modèles, mis aux couleurs de la brigade, seront utilisés dans un premier temps à titre expérimental et pendant six mois à Paris et en banlieue en tant que véhicules de service. Ils seront affectés aux centres logistiques de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne (94) et de Bailly dans les Yvelines (78).
Comparatif véhicules utilitaires 2015 : des nouveautés en attendant la reprise
- Comparatif véhicules utilitaires 2015 : des nouveautés en attendant la reprise
- Aménagements utilitaires : 2015, année du rebond ?