Thomas Jeanselme est consultant en recrutement pour le cabinet Fed Office, spécialisé dans l’assistanat, l’office management et les services généraux. Cette structure aide au recrutement d’une dizaine de gestionnaires de flotte par an.
« En 2035, et cela commence dès aujourd’hui, le gestionnaire de flotte devra concilier l’organisation de prestations de qualité pour ses collaborateurs avec des compromis afin de respecter l’environnement. Il devra aussi acquérir de nouvelles compétences. En “soft skills“, ce responsable devra se montrer curieux, tout particulièrement sur les questions environnementales. Il faudra avoir la culture du respect...
Thomas Jeanselme est consultant en recrutement pour le cabinet Fed Office, spécialisé dans l’assistanat, l’office management et les services généraux. Cette structure aide au recrutement d’une dizaine de gestionnaires de flotte par an.
« En 2035, et cela commence dès aujourd’hui, le gestionnaire de flotte devra concilier l’organisation de prestations de qualité pour ses collaborateurs avec des compromis afin de respecter l’environnement. Il devra aussi acquérir de nouvelles compétences. En “soft skills“, ce responsable devra se montrer curieux, tout particulièrement sur les questions environnementales. Il faudra avoir la culture du respect des matières premières. Cela constituera le cœur des questions liées à la flotte.
Un bon relationnel
Il sera aussi impératif d’avoir un bon relationnel et le sens de la communication. Le gestionnaire de flotte devra entrer en discussion avec de nombreux départements d’une entreprise : achats, RH, finance, communication, direction générale. Il faudra alors prendre les devants, connaître les techniques de gestion de projets pour lancer des initiatives trans-services et justifier le tout auprès de ses dirigeants.
Se tenir au courant
Le gestionnaire de flotte pourra maintenir son employabilité s’il est curieux et s’il se tient au courant des différentes normes, process, mesures qui ne vont pas manquer d’apparaître. C’est la curiosité et l’amour du métier qui feront les bons candidats avec la possibilité de créer des passerelles entre gestion de flotte et services généraux. Pour ce gestionnaire, il pourra alors être nécessaire d’avoir décroché un diplôme de niveau bac + 3/5 de type école de management pour monter en grade, même s’il devrait être toujours possible de devenir responsable de flotte en débutant avec un bac pro. »