Comportement dynamique-sécurité : ESP ou pas ?

Seule propulsion du lot, la BMW Série 1 tient à cette particularité qui présente bien des avantages pour l’amateur de conduite dynamique. Les gros rouleurs sont d’ailleurs unanimes pour louer les bienfaits de ce type de transmission : plaisir de conduite mais aussi confort et légèreté des trains roulants.

- Magazine N°141
438

Quant à la question de la conduite sur le mouillé, il faut préciser qu’aujourd’hui, l’électronique pallie bien souvent une mauvaise appréciation de l’adhérence en virage. Pour une BMW bien sûr mais tout autant pour une lourde Peugeot 308 dont le train avant se dérobe autant qu’un train arrière de Série 1 sous la pluie ! Et nous n’évoquons pas les limites de la cinématique des trains roulants d’une Hyundai i30 ou Kia Cee’d qui décrochera plus tôt qu’une Renault Mégane sur le mouillé avec les mêmes pneumatiques (Michelin Energy Saver), comme nous l’avons constaté lors de tests chez le manufacturier français.

Une option primordiale

L’ESP est donc aujourd’hui, en voiture de fonction, une option indispensable et demeure pour nous un critère essentiel et discriminant. D’où notre classement suivant sa présence en série ou en option. Dans le peloton de tête du meilleur compromis entre comportement dynamique (tenue de route et agrément de conduite) et sécurité (décrochage avant intervention de l’électronique et aussi livraison de l’ESP en série) : la BMW Série 1, l’Audi A3, la Ford Focus, la Honda Civic, la Lancia Delta (oui oui !), la Mercedes Classe B, l’Opel Astra, la Toyota Prius, la Volvo C30 et très certainement la Volkswagen Golf et la Renault Mégane. Ces deux dernières sont déjà parmi les meilleures pour leur comportement dynamique et leur niveau de sécurité. Leurs successeurs ne peuvent faire moins bien.

Encore des efforts à produire. . .

En revanche, on attendait mieux pour certains modèles : la Citroën C4 (ESP à partir de la finition Exclusive et HDi 110 ch ou en option), la Fiat Bravo (ESP en Sport ou en option), la Hyundai i30 (ESP en Pack Luxe), la Kia Ceed (ESP en Sport ou en option), la Mazda 3 (Performance), la Peugeot 308 (ESP à partir de Pack Plus et HDi 110 ch), la Seat Leon (à partir de Stylance), la Toyota Auris (Linea Sol) ne s’affichent pas d’office, en effet, avec le contrôle dynamique de stabilité. Précisons tout de même que les deux françaises et les deux japonaises offrent un comportement dynamique des plus sûrs. En plus d’un agrément de conduite excellent niveau pour la Peugeot 308.

On fera la même remarque pour les autres systèmes de sécurité, à commencer par la présence, en série sur toutes les familiales compactes de ce panorama, des airbags frontaux et latéraux avant complétés par les airbags rideaux avant (à l’exception cependant d’une Mazda 3 Harmonie).