« Les clients choisissent leurs lieux de restitution. Une entreprise avec plusieurs sites peut très bien gérer son contrat à Lille mais rendre le véhicule à Brest. Les solutions digitales mettent à disposition des clients les photos d’expertise et le devis des frais de remise en état. C’est un vrai gain de temps. En fin de location pour la restitution, les rendez-vous se prennent aussi en ligne », expose Franck Mariscal, directeur de Sima Holding, distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. « Dès la signature de l’E-PV, c’est-à-dire du procès-verbal de restitution digitalisé par l’expert et le client en contradictoire, le...
« Les clients choisissent leurs lieux de restitution. Une entreprise avec plusieurs sites peut très bien gérer son contrat à Lille mais rendre le véhicule à Brest. Les solutions digitales mettent à disposition des clients les photos d’expertise et le devis des frais de remise en état. C’est un vrai gain de temps. En fin de location pour la restitution, les rendez-vous se prennent aussi en ligne », expose Franck Mariscal, directeur de Sima Holding, distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. « Dès la signature de l’E-PV, c’est-à-dire du procès-verbal de restitution digitalisé par l’expert et le client en contradictoire, le contrat est informatiquement arrêté et un rapport d’expertise dématérialisé est envoyé au client », ajoute Catherine Dumont, directrice des ventes de Free2Move Lease (Groupe PSA).
La situation n’est pas très différente chez Renault : l’objectif est d’arrêter le plus vite possible le contrat « pour éviter ensuite des remboursements et des à-coups de trésorerie pour le client, confirme Vincent Hauville, directeur général de Diac Location. Le contrat est stoppé dès que le client rend son véhicule, alors que cela se pratique le plus souvent après l’expertise. Cela est possible grâce à nos outils informatiques. Et dès le lendemain, le client a en main les photos, le PV de restitution et l’estimation pour les frais de remise en état via notre système Top Restit » (voir aussi le dossier).